You are here

Penser librement en religion - Thinking Freely in Religion

-A A +A

Image © François Jacob. Série Pool.

Le colloque est organisé par Culture et religion dans les pays anglophones. Il vise à un approfondissement de la question de la pensée libre en matière religieuse en pays anglophones, à partir d’un renversement du syntagme « libre pensée » et du vocable « freethought ». L’appel à communications met en avant la dimension sémantique du sujet ainsi que ces multiples déclinaisons (liberté religieuse, liberté d’expression, liberté de penser librement, liberté de dire de ce l’on pense, etc.). Il conclut sur les spécificités liées à l’utilisation d’une langue particulière, jusqu’à poser la question de la possibilité de penser plus librement en anglais qu’en français, ou inversement – la question pouvant bien entendu s’étendre à d’autres langues.

L’un des objectifs du colloque sera la mise en dialogue entre la libre pensée et le penser librement dans la longue durée, dans les pays de langue anglaise et de culture chrétienne, cela afin de permettre de mieux comprendre les soubassements des réactions fondamentalistes aux libéralismes religieux assimilés (entièrement à tort ?) à la libre pensée. Dans un contexte contemporain où les fondamentalismes religieux ont pris une importance non seulement religieuse mais aussi politique et où ils contribuent à infléchir les dynamiques des mondialités religieuses et politiques, nous considérons qu’il s’agit là d’un sujet qu’il est essentiel d’étudier au plus près.

Le colloque a reçu le soutien de Sorbonne Université, de Paris 8, de l'Institut des Amériques, de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi que des laboratoires Histoire et dynamique des espaces anglophones (HDEA), Transferts critiques anglophones (TransCrit), Centre de recherches anglophones (CREA) et Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA)

Dates: 14 et 15 mars 2019

Lieu: Maison des Sciences Economiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 106 Boulevard de l'hôpital 75013, Salle du 6ème

Dernière mise à jour le 15/03/2019 - 14:00