You are here

Rencontre avec Jeff Silva

-A A +A
Dans le cadre du programme Film et Recherche en Sciences Humaines (FRESH), conjoint aux maison des sciences humaines de Caen (MRSH), de Bretagne (MSHB), du Centre anthropologie Université de Sousse et de l’Institut des Amériques, rencontre avec Jeff Silva, à l’issue de la projection de son film IVAN & IVANA.

Après avoir survécu aux bombardements de l’OTAN en 1999, Ivan et Ivana fuient le Kosovo pour commencer une nouvelle vie aux États-Unis. Elle commence à travailler dans l’immobilier, lui se laisse séduire par le modèle de vie américain. Mais petit à petit, Ivan et Ivana devront affronter des problèmes qu’ils n’avaint pas prévus. Jeff Silva raconte l’autre face des États-Unis : le rêve sur lequel viennent s’échouer tous les rêves.

Ce film a été présenté au festival Visions du Réel (Nyon, Suisse)

« Marqué par la guerre en ex-Yougoslavie, Ivan vivait en 2000 à Pristina, au Kosovo. Sur sa guitare, il jouait du « blues », une musique qui collait à son vague à l’âme dans un pays devenu cinglé. « Les Balkans sont malades ; ici, je n’ai pas de futur », expliquait le jeune homme devant la caméra de son copain, Jeff Daniel Silva. En 2006, celui-ci retrouvait Ivan aux Etats-Unis, avec sa femme Ivana. Les jeunes mariés formaient alors un couple d’amoureux fous, prêts à goûter au rêve américain. Leur ami les filmera sur une période de neuf ans. Aux Etats-Unis, les deux émigrants meublent, cartes de crédit en poche, une jolie petite maison aux murs roses. Ivana se lance à corps perdu dans l’immobilier. Quant à Ivan, radieux, il s’occupe du chien, roule sous le soleil dans de belles voitures et glande beaucoup. Très vite, des fissures apparaissent. Ivan critique l’Amérique, regrette l’Europe, touche à la dope. Hyperactive, Ivana tente de régler les dettes et travaille sans relâche. Par petites touches, les problèmes apparaissent, d’une façon quasi anecdotique, à la plage ou lors d’une discussion à la maison. Beau et inquiétant, Ivan & Ivana est le récit linéaire d’un exil voulu et compliqué. Il retrace également le cheminement des deux membres d’un couple. L’un plonge dans l’ombre ; l’autre, dans la lumière. » (Télérama)

Mardi 5 décembre
 
Séminaire autour de la sensory ethnography avec Jeff Silva, réalisateur étatsunien.
14.30 17 h Rencontre avec  Jeff Silva MRSH amphi
20.30 Projection débat public au cinéma le Café des Images, Hérouville Saint-Clair de "Ivan and Ivana " (2011, 81 mn) en présence du réalisateur
Lien vers site Internet : 
Documents : 
Dernière mise à jour le 08/12/2017 - 15:24