You are here

Ressources, inégalités et développement des territoires ruraux en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe

-A A +A
04/06/2020

Le Colloque consacré à la thématique « Ressources, inégalités et développement des territoires ruraux en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe », organisé en 2019 par l’Institut des Amériques (IdA) en partenariat avec la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement (AFD), a fait l’objet d’une publication coordonnée par Martine Guibert, professeure de géographie à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès et chercheuse au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires / Dynamiques rurales (UMR 5193) et Éric Sabourin, socio-anthropologue du département Environnement et sociétés du CIRAD (UMR ART-Dev), chercheur et professeur visitant de l'Université de Brasília.

Le colloque de juin 2019 avait réuni de nombreux participants et intervenants, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. L’événement fut l’occasion de débats croisés entre praticiens, chercheurs universitaires et acteurs institutionnels autour de diverses questions liées au développement rural. L’objectif du colloque était de montrer en quoi l’articulation de la conservation, de la compétitivité économique et de l’accès aux ressources constitue un enjeu majeur et l’une des clés d’un développement soutenable, durable et démocratique au XXIème siècle. Il s’agissait de réaffirmer la très grande pertinence des actions et études en faveur des milliers ruraux, en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe, au sein d’un monde toujours plus urbain et globalisé.

L’ouvrage présente une grande partie des contributions présentées durant les deux journées du colloque et comporte, outre la préface et l’introduction, douze chapitres organisés en quatre parties thématiques. Selon l’auteur, le chapitre est rédigé en français, espagnol ou portugais.

Consulter l'ouvrage en ligne

Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 05/06/2020 - 14:29