You are here

Retour sur le cycle de conférences « Sujeción y Emancipación. América Latina y el Caribe »

-A A +A

Le 23 novembre 2017 a eu lieu la dernière séance du cycle de conférences « Sujeción y Emancipación. América Latina y el Caribe » organisé par le Pôle Andin Bogotá de l’Institut des Amériques (IdA) et par la Faculté de Sciences Humaines de l’Université Nationale de Colombie. Cette séance intitulée « Oralituras y literaturas indígenas en Colombia : hacia una emancipación por la escritura ? » a cherché à interroger les liens entre écriture et émancipation à partir de la production littéraire et « oralitegráfica » des communautés indigènes en Colombie. La conférence du professeur de littérature de la Pontificia Universidad Javeriana, Miguel Rocha Vivas, « Oralitegrafías y visiones de cabeza a partir de las textualidades indígenas contemporáneas » a été commentée par Laura Lema Silva doctorante à l’Université Lumière Lyon II et coordinatrice du Pôle Bogotá.

Cette dernière séance a compté avec les mots d’ouverture de la directrice de l’Instituto Caro y Cuervo, Mme. Carmen Millán de Benavides, du premier conseiller et adjoint direct de l’Ambassadeur de France en Colombie, M. Olivier Huot et de la directrice de l’Institut Français d’Études Andines (IFEA), Mme. Evelyne Mesclier. 

Le 24 novembre 2017 le cycle de conférences « Sujeción y Emancipación. América Latina y el Caribe » a été clôturé par un cocktail à la Résidence de France à Bogotá. Cette clôture entérine la coopération étroite entre le Pôle Andin Bogotá de l’IdA et ses partenaires français et colombiens qui ont soutenu la réalisation du cycle de conférences ; à savoir l’Université Paris-est Marne-la-Vallée, l’Institut Français d’Études Andines (IFEA),  le Groupe de Réflexion et d’Études sur la Colombie (GRECEOL-ALC), le Banco de la República, l’Instituto Caro y Cuervo, la Pontificia Universidad Javeriana et l’Université Nationale de Colombie. Cette réception a compté avec la présence de M. Fabián Sanabria commissaire colombien de l’année-croisée France-Colombie. M. Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie, Mme Luz Amparo Fajardo, doyenne de la faculté de sciences humaines de la UNal et M. Max Hering Torres, référent local du pôle ont tous les trois exprimé leur soutien et leur enthousiasme vis-à-vis des activités du Pôle Andin Bogotá passées et à venir. 

Dernière mise à jour le 08/12/2017 - 16:34