You are here

Retour sur les Journées des Jeunes Américanistes (JJA) 2021

-A A +A

 

La 12ème édition des Journées Jeunes Américanistes 2021 “Les biens communs depuis l’Amérique Latine. Sens, relations et transformations - de la période préhispanique au XXIème siècle" a eu lieu le 5, 6 et 7 juillet par vidéoconférence à Cusco et à Madrid. Les journées d’études ont été l’opportunité de dialoguer et analyser les biens communs depuis plusieurs perspectives : la complexité de leur construction, les conflits et/ou négociations autour de celles-ci et ses modes de transmissions. 

A partir de cinq tables rondes, les jeunes chercheurs et chercheuses de diverses disciplines des sciences sociales ont pu échanger et remettre en question le concept de biens communs depuis divers pays tels que Cuba, le Pérou, l’Equateur, le Chili, le Mexique, entre autres. Ainsi, les présentations ont abordé les relations entre ce concept et le corps, la nation et les identités nationales, le territoire, les ressources et la gouvernance.      

D’autre part, les trois conférences magistrales ont enrichi les discussions avec leur expérience des études de longue haleine et les perspectives de leurs spécialités. Ces conférences furent données par l’anthropologue Valérie Robin (Université de Paris), par le sociologue Franck Poupeau (CNRS-IFEA) et par l’ingénieur forestier et docteur en pensée complexe Rodrigo Arce (Centro Bartolomé de las Casas). 

Finalement, et dans l’esprit de partage entre les jeunes chercheurs et chercheuses, un atelier méthodologique a eu lieu par Zoom. Les participant.e.s ont pu échanger et réfléchir ssur le rôle de la recherche en sciences sociales dans la société et sur la relation des chercheurs et chercheuses envers les sujets et groupes étudiés. L’atelier a été dirigé par Jonathan Vega Slee (Universidad Nacional Mayor de San Marcos) et par Diego Rázuri (Pontificia Universidad Católica del Perú-Centro Bartolomé de las Casas). 

Cette édition des Journées des JJA a eu lieu grâce à l’Institut Français d’Études Andines (IFEA), la Casa de Velázquez (CDV), le Centre d’Études Mexicains et Centroaméricaines (CEMCA) et au soutien de l’Institut des Amériques et du Centro Bartolomé de las Casas (CBC). 

Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 01/09/2021 - 15:09