You are here

2ᵃ Cumbre Académica CELAC-UE

-A A +A

 

La 2ᵃ Cumbre Académica CELAC-UE se llevó a cabo en Bruselas los días 8 y 9 de junio del 2015 y reunió a más de 400 actores involucrados por la consolidación del espacio euro-latinoamericano y caribeño de educación superior e investigación (universidades, centros de estudios e investigación, redes, ministerios, Comisión Europea, organizaciones internacionales, etc).

La declaración de la II Cumbre académica fue presentada en la 2ᵃ Cumbre de Jefes de Estado y de gobierno CELAC-UE, el 10 de junio del 2015, por el rector de la Escuela Nacional de Estudios políticos y de Administración – SNSPA (Rumanía), el Sr. Renus Pricopie y por el Rector general de la Universidad de Guadalajara (México), el Sr. Tonatiuh Bravo Padilla.

En adelante, la educación superior figura en los ejes prioritarios del Plan de Acción CELAC-UE (capítulo 9). Los documentos generados en la 2ᵈᵃ Cumbre de Jefes de Estado y de Gobierno CELAC-UE (declaración política, declaración de Bruselas y plan de acción) están disponibles en la web del Consejo Europeo

Séminaire Bucarest mai 2014

L'Institut d'études latino-américaines (ISLA) de l'École nationale d'études politiques et administratives (SNSPA) de Bucarest a organisé les 26 et 27 mai 2014 le premier Séminaire préparatoire au Deuxième Sommet Académique Amérique Latine et Caraïbe – Union Européenne (ALC-UE). L'événement, placé sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation Nationale de Roumanie, a été organisé en partenariat avec le Secrétariat exécutif du Forum Académique Permanent FAP ALC-UE et la Fondation Union européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC).

Basés sur les dispositions et les principes établis par la « Déclaration académique de Santiago » et par le « Plan d'Action académique 2013-15 », les séminaires préparatoires constituent une contribution considérable à l'organisation du II Sommet Académique UE-CELAC de juin 2015 à Bruxelles.

Séminaire Guadalajara novembre 2014

De nombreux universitaires et experts se sont retrouvés à l’université de Guadalajara (Mexique) les 25 et 26 novembre 2014 pour ce séminaire préparatoire.

Environ 150 universitaires et experts des deux régions ont participé à ce second séminaire préparatoire, représentant 9 pays européens et 11 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont pour la première fois la Caraïbe anglophone (Université West Indies). Notons également la participation d’une représentante du Secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’Equateur, qui assume depuis le 29 janvier 2015 la présidence pro tempore de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC).

Les ateliers de travail organisés lors de ce séminaire ont permis d’alimenter les recommandations élaborées à l’occasion du 2ème sommet académique UE-CELAC.

Dernière mise à jour le 23/02/2016 - 18:14