Compartir

Ce colloque, coorganisé par Sorbonne Université, l'Université Gustave Eiffel et l'Université Bordeaux Montaigne avec le concours de l'Institut des Amériques, aura lieu les 22 et 23 mai 2025. Il a pour objectif de susciter des discussions sur les crises latino-américaines récentes. 

Comment les acteurs et les actrices politiques et sociaux se positionnent-ils·elles face aux crises contemporaines ? Quelles solutions — temporaires ou durables — proposent-ils·elles ? Les activismes se redéfinissent-ils et se réactualisent-ils au moyen de stratégies novatrices ? Dans quelle mesure ces pratiques sont-elles imprégnées de l’héritage activiste des décennies précédentes ? Ces questions visent à approfondir notre compréhension des dynamiques activistes, en examinant non seulement les contextes actuels mais aussi les continuités et les ruptures avec les formes d’activisme passées.

Les victoires électorales de Jair Bolsonaro au Brésil en 2018, de Nayib Bukele au Salvador en 2019, de Daniel Noboa en Équateur en 2023 ou encore de Javier Milei en Argentine la même année, illustrent une crise des démocraties en Amérique latine, exacerbée par des périodes de récession économique persistante. Ces cas nationaux sont particulièrement significatifs pour la région et pour le monde, notamment en raison de l'utilisation stratégique des réseaux sociaux par ces candidats conservateurs et libéraux. Néammoins, ce ne sont pas les seuls pays d’Amérique latine qui ont connu des crises au cours de ces dernières années. Parmi les principaux bouleversements du nouveau millénaire, on peut citer la crise politique de 2012 au Paraguay, déclenchée par la destitution du président Fernando Lugo par le Sénat ou encore la crise économique de 2014 au Brésil et au Venezuela. Le Venezuela a aussi été marqué par une période d'instabilité institutionnelle à partir des élections législatives de 2015 qui débouchent finalement sur la présidence autoproclamée et par intérim de Juan Guaidó en 2019. 

Plus récemment, la crise sociale de 2018 au Nicaragua contre la réforme des retraites, la crise postélectorale en Bolivie, l'estallido social de 2019 au Chili suivi d'une crise constitutionnelle en 2023, les manifestations de 2021 en Colombie connues sous le nom de Paro Nacional, et les mobilisations péruviennes impulsées par l'arrivée controversée au pouvoir de Dina Boluarte, témoignent de ces dynamiques. Au XXIe siècle, la crise s’est aussi illustrée par des enjeux environnementaux et par la pandémie de coronavirus. Cette dernière a notamment donné lieu, en 2021, à une vague de manifestations connue sous le nom de 11 de Julio à Cuba.

 

Quelques axes thématiques non limitatifs qui pourront faire l’objet de questionnements :

 

Axe 1. Activismes en mutation

Axe 2. Manifestations, marches et rassemblements

Axe 3. Activismes artistiques

Axe 4. Féminismes et inclusivité

 

Convocatoria de comunicación
Jusqu'au 19 janvier 2025
Con la participación del IdA
Comité organisateur

Aurélia Gafsi, Sorbonne Université
Marie Lorinquer-Hervé, Université Bordeaux Montaigne
Caroline Prévost, Université Gustave Eiffel
Lise Segas, Université Bordeaux Montaigne

Sorbonne Université

Sorbonne Université et Université Gustave Eiffel

Área geográfica
Organisateurs