You are here

Présentation

Axes prioritaires

Le pôle Mexique de l’Institut des Amériques s’emploie quotidiennement à renforcer les liens entre les institutions mexicaines et françaises et les organisations de la société civile au Mexique, notamment à travers une collaboration étroite avec les projets et évènements scientifiques du CEMCA (Centre d'Études Mexicaines et Centre-Américaines).

L’une de ses priorités consiste à mettre en place et soutenir des événements scientifiques qui mettent en lien différents acteurs : doctorants, universitaires, artistes, société civile, etc. Un événement important, organisés par le CEMCA depuis 2010 et depuis 2015, en alternance avec l’IFEA sont les Journées des Jeunes Américanistes (JJA). Ces journées sont organisées pour et par les doctorants des deux instituts, et en collaboration avec des institutions américaines.

Présentation structurelle

Basé depuis 2011 dans la capitale du pays (Ciudad de México), le pôle est accueilli dans les bâtiments du Centre d’études mexicaines et centre-américaines (CEMCA - UMIFRE N°16/USR Amérique Latine N°3337 – MEAE/CNRS). 

Coordinatrice : Eliott DUCHARME, doctorant de l’Université Gustave Eiffel (ED Ville, Transports et Territoire) 

Sujet de thèse : La marche, facteur de marginalisation ou d’autonomie ? Le cas des résidents des périphéries pauvres de l’agglomération de Mexico., sous la direction de Jérôme Monnet.

Référent IdA en France : Paul-Henri Giraud,  Secrétaire général de l'Institut des Amériques, Professeur en études hispaniques à l'Université de Lille Sciences Humaines et Sociale.

Référent local : Bernard Tallet, Directeur du CEMCA.

Nous trouver

Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 16/11/2020 - 11:57