You are here

Appel à contribution - «Penser les circulations, comprendre les menaces. Les Amériques et le monde, 1929-2001»

-A A +A

Appel à contribution

«Penser les circulations, comprendre les menaces. Les Amériques et le monde, 1929-2001»

Penser les circulations à l’échelle globale, vers et depuis les Amériques, tel est l’enjeu du dossier que nous souhaitons proposer à la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos - cf. texte complet de l'appel ci-joint. Les circulations, comprises au sens large, ne sont désormais plus seulement appréhendées comme un phénomène déterminant la vie sociale et la configuration des espaces politiques: il s’agit aussi d’en avoir une approche analytique permettant à la fois d’interroger certains problèmes étudiés par les chercheurs en Histoire, Sociologie et Science Politique notamment, et d’éclairer une nouvelle géographie des passeurs, réseaux et rapports transnationaux qui façonnent en partie les sociétés contemporaines.

Ce dossier vise à approfondir et élargir les dimensions politiques et culturelles des circulations en précisant le rapport dynamique entre circulation et menace pour l’ordre social, étant entendu que les interconnexions générées par la première donnent à la seconde sa portée globale. Seront privilégiées les propositions d’articles mobilisant conjointement des approches en Histoire, Science politique et Relations internationales. Les contributions retenues prendront en compte tout ou partie des enjeux suivant:

  • a. L’impact à l’échelle mondiale / internationale des conjonctures et des processus nés dans les Amériques et, inversement, l’impact aux Amériques des conjonctures ou des processus ayant émergé ailleurs et dont le continent est le réceptacle.
  • b. Le fait que les circulations de personnes, d’idées, de pratiques et de biens peuvent directement ou indirectement menacer certains ordres politiques et légaux constitués.
  • c. La production par les circulations politiques de représentations et de discours de même nature dont les répercussions culturelles, artistiques ou économiques participent de la remise en cause de régimes sociaux ou politiques.
  • d. La façon dont les phénomènes de circulation interrogent la pertinence analytique des dichotomies interne/externe, national/international, et local/global.
  • e. Les approches centrées sur l’action collective des femmes.

Format des propositions:

  • La longueur max. des propositions sera de 500 mots.
  • La longueur max. des articles (en français, espagnol, portugais ou anglais) sera de 50.000 caractères (espaces compris).

Les propositions sont à envoyer à daniel.rojas@univ-grenoble-alpes.fr et à charles.capela@univ-lyon2.fr avant le 17 septembre 2021 à 24h (Paris GMT+1).

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Charles Capela
Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 25/06/2021 - 15:59