You are here

Journée d'études des doctorant.es du CREDA

-A A +A

Les Doctoriheales sont les journées d'étude des doctorants du CREDA (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques). Établies sur deux jours consécutifs, les 8 et 9 janvier 2020, elles s'inscrivent dans la démarche pluridisciplinaire chère au projet d'enseignement de l'IHEAL et aux trois axes de recherche du CREDA (Action publique / Action collective, Transitions écologiques américaines, Colonialités / Altérités). Créées à l'origine pour permettre aux jeunes doctorant.e.s du laboratoire de présenter leurs travaux et leurs hypothèses dans un cadre bienveillant, elles sont désormais ouvertes aux chercheurs.ses d'autres institutions intéressé.es par les problématiques inhérentes au territoire des Amériques, ainsi qu'aux étudiants en Master 2 recherche et professionnel (quelle que soit l’avancée de votre projet de recherche, vous pourrez soumettre une réflexion méthodologique en lien avec votre terrain d’enquête et/ou proposer une analyse de vos hypothèses et/ou résultats).

Les Doctoriheales se dérouleront autour de différentes tables de discussion, fondées sur quatre axes thématiques.

  1. L'État dans les Amériques : dialectiques culturelles, mouvements sociaux et institutions
  2. La place de l’Amérique latine dans la sphère internationale
  3. La prise de conscience écologique globale à l’épreuve des défis latinoaméricains
  4. L'Université de demain et la place du chercheur en sciences sociales : quels enjeux ?

Les propositions de communication devront nous parvenir avant le 21 octobre 2019. Les notifications d’acceptation et la présentation des thématiques des tables de discussion seront adressées aux intervenants.es au plus tard le 8 novembre 2019. Les éléments des communications finales seront attendus pour le 6 décembre 2019.

La proposition de communication comportera deux parties. La première consistera en une brève présentation de la recherche en cours (titre, sujet, problématique et éventuelles hypothèses, terrain(s) et/ou corpus, méthode d’enquête et, si possible, avancement de la recherche : 400 mots maximum. La seconde partie constituera véritablement la proposition de communication (maximum 200 mots), qui indiquera le titre, l’axe thématique choisi, et trois mots clés. La durée de l’intervention envisagée est de 15 minutes, afin de donner plus de temps à la discussion. Les langues acceptées sont le français, l'espagnol, le portugais et l'anglais.

Les communications sont à envoyer au format .pdf à l’adresse suivante : doctoriheales2020@gmail.com

Comité d’organisation Flores Giorgini, Léa Lebeaupin, Baptiste Mongis.

Responsable de la notice : 
Léa Lebeaupin-Salamon
Document joint : 
Dernière mise à jour le 06/09/2019 - 17:29