Vous êtes ici

Amérique au singulier, Amériques au pluriel

28/10/2012
Journée d'étude doctorants MASCIPO

Les doctorants du MASCIPO ont le plaisir de vous convier à la première journée d’étude des doctorants du MASCIPO (Mondes Américains, Sociétés, Circulations, Pouvoirs -UMR 8168), qui aura lieu le mardi 30 octobre à l’Institut des Amériques de 9h à 20h

Intitulée « Amérique au singulier, Amériques au pluriel : à quoi nous sert la perspective hémisphérique », cette journée est destinée à offrir un espace de dialogue et d’échange entre les doctorants des différents centres de recherche du MASCIPO. Les étudiants extérieurs au laboratoire travaillant sur des problématiques américanistes y seront également les bienvenus.

L’objectif est de valoriser les travaux des participants, qui portent sur des aires géographiques et des époques variées, tout développant une réflexion sur la pratique de la recherche américaniste en sciences sociales. Il s’agira en effet de s’interroger sur ce que l’interdisciplinarité et la perspective « hémisphérique » ou « transaméricaine » (étude d’objets transnationaux, études comparatives, recours à des sources, des historiographies ou des méthodologies procédant d’aires culturelles distinctes) promues au sein du MASCIPO peuvent apporter aux travaux de chacun.

Clôturé par un « pot de rentrée », cet évènement sera en outre l’occasion de partager un moment convivial. Dans la mesure du possible, tâchez de nous confirmer votre présence à l’avance afin que nous puissions évaluer la quantité de boissons et de vivres que nous mettrons à votre disposition lors des pauses et du pot (vous pouvez nous contacter par mail aux adresses indiquées ci-dessous).

Vous trouverez ci-joint le programme provisoire de la journée. Nous ferons circuler le programme définitif ainsi qu’un plan d’accès dès que possible.

Bien à vous,

Elsa Devienne, CENA – EHESS (elsadevienne@gmail.com), Félix Landry, CERMA – EHESS (landry@clipper.ens.fr) et Elise Capredon, CERMA – EHESS (elisecapredon@yahoo.fr)

Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51