Vous êtes ici

COLLOQUE DU PÔLE SUD-OUEST «LES AMÉRIQUES NOIRES. IDENTITÉS ET REPRÉSENTATIONS »

18/09/2014
Toulouse les 15, 16 ET 17 octobre 2014

Le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques et l'Université de Toulouse-Le Miral proposent le colloque 'Les Amériques noires. Identités et représentations'.

Aux Amériques, les puissances coloniales européennes, puis les premières républiques, ont fait de la traite et de l’esclavage des Noirs un des principaux moteurs de leur prospérité économique, qu’il s’agisse de l’exploitation minière ou des grandes plantations. Déportées par millions au cours des siècles, niées dans leur humanité et leurs cultures, les populations d’origine africaine ont dû survivre à la tragédie individuelle et collective de la traite et de la condition servile.

Survivre a imposé de se reconstruire : la tragédie de l’esclavage est aussi l’histoire des luttes pour l’émancipation et la dignité, depuis les palenques et les quilombos d’Amérique latine jusqu’aux combats pour l’égalité des droits aux Etats-Unis, dans les années 1960. Du nord au sud du continent, les « Amériques noires » – pour reprendre l’heureuse expression de Roger Bastide – sont à la fois cohérentes et diverses. Plus d'information sur le site de l'Université Toulouse Jean Jaurès (cliquez ici).

Toulouse les 15, 16 ET 17 octobre 2014

Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51