Vous êtes ici

Intégrations régionales, réalités et perspectives à la veille du sommet UE/ALC

15/10/2011
Après-midi dialogue et débat avec Hector Casanueva

A l’occasion de la venue à Paris de M. Hector Casanueva, l’Institut des Amériques organise une après-midi de dialogue et de débat sur les relations Union européenne – Amérique latine et Caraïbe le mardi 15 novembre de 14h30 à 17h30.


M. Casanueva, actuel Secrétaire exécutif du Centre Latino-américain pour les relations avec l’Europe (CELARE) et vice-recteur de l’Université Pedro de Valdivia fut ambassadeur du Chili auprès de l’ALADI et du MERCOSUR.
Cette rencontre intervient alors que le Chili occupe la Présidence latino-américaine du processus UE-ALC et à quelques mois du prochain Sommet UE-ALC qui se tiendra au Chili.

A cette occasion, nous aurons l’opportunité d’analyser le « Bilan des activités du premier semestre 2011 » présenté par la Présidence chilienne ALC-UE en juin 2011. Nous évaluerons également la création d’un nouveau mécanisme de dialogue qui unira prochainement le Sommet de l’Amérique latine et Caraïbe sur le Développement et l’Intégration (CALC en espagnol) au Groupe de Rio. La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) deviendra la voix de la région pour les dialogues avec d’autres régions du monde. Une fois formalisée l’existence du CELAC, le Chili occupera sa présidence tournante et organisera alors, en 2012, le premier Sommet CELAC-UE.
Au-delà d’une analyse spécifique du dialogue UE-ALC, cette rencontre avec M. Casanueva sera également l’occasion d’actualiser nos réflexions sur d’autres mécanismes d’intégration tels que le MERCOSUR, la CAN, le MCCA, la CARICOM, l’ALBA ou l’ALADI.

Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51