La prochaine séance « Les Amériques en livres » présente l’ouvrage :
« Discriminations en droit du travail. Dialogue avec la doctrine américaine » (Dalloz, mars 2013)
de Marie Mercat-Bruns - Maîtresse de conférences des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers, LISE-CNRS
Enseignante affiliée à l'Ecole de droit de Sciences Po
Discussion présidée par le Professeur Bertrand Van Ruymbecke de l'Université Paris VIII et animée par des étudiants de Columbia University Undergraduate Programs et de l'école de droit de Sciences Po.
Le lundi 7 avril 2014 de 17H30
Columbia Global Centers Europe
Reid Hall, 4 rue de Chevreuse 75006
Métro : Vavin
Présentation de l'ouvrage
Comment mieux appréhender les discriminations directes et indirectes ? En quoi le harcèlement peut-il révéler des discriminations systémiques ? Quelles sont les particularités de la discrimination fondée sur la religion, le sexe, l’âge ou le handicap ? Une série d’entretiens avec des chercheurs américains suivis d’observations de l’auteur, sert de prétexte à l’étude d’un champ relativement nouveau : la non- discrimination en droit du travail. Elle fait partie du socle des droits fondamentaux de l’ordre juridique international et national. En outre, l’évocation outre-Atlantique de l’égalité et de la diversité renvoie à une interprétation et une critique des normes, qui mettent en perspective les notions françaises et européennes. Apparaissent certains enjeux de la non-discrimination en Europe, où la catégorisation des personnes est au cœur du droit social. Le droit comparé est ici mis à l’honneur : il permet de réfléchir à la portée théorique et pratique du droit de la non-discrimination.
Une séance de dédicace de l’ouvrage aura lieu à la fin de la conférence.
Le Centre se réserve le droit d'enregistrer l'image et la voix de tous les participants à ses événements