Vous êtes ici

LES PROCESSUS D'INTÉGRATION RÉGIONALE DANS LA CARAÏBE ET LES RELATIONS AVEC L’EUROPE

22/10/2012
Conférence

Dans le cadre du partenariat stratégique avec la Fondation EU-LAC, l’Institut des Amériques (IdA) organise, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères (MAE), de la Maison de l’Amérique Latine et de l’IRELAC, une conférence sur

« LES PROCESSUS D’INTEGRATION REGIONALE DANS LA CARAÏBE ET LES RELATIONS AVEC L’EUROPE »,

le lundi 22 octobre 2012, de 9h à 17h30, à la Maison de l’Amérique Latine

217 Boulevard Saint-Germain – 75007 Paris.

La relation de la Caraïbe avec l’Europe est basée sur de profondes racines historiques. Pour cette raison, la présence et l’influence européennes y sont considérables, mais cette relation a considérablement évolué ces dernières années. L’Europe, qui a joué un rôle favorable au développement des processus d’intégration régionale dans les Caraïbes, a cherché à renforcer ces relations avec cette région pendant les années 2000.

Cependant, les relations entre la Caraïbe et l’UE ont été souvent considérées comme le « parent pauvre » des relations bi-régionales. Les pays caribéens se sont à maintes reprises plaints de la faible attention portée à leurs expériences en matière d’intégration ainsi qu’à la place de leurs relations avec l’Europe dans le cadre des relations bi-régionales.

Cette conférence de haut niveau sur l’état actuel des intégrations régionales dans la Caraïbe et les relations de cette région avec l’Europe permettra ainsi de repenser la place de la Caraïbe au sein des relations birrégionales et de consolider les approches dans ce domaine.

Tout en invitant des responsables et des décideurs des deux régions, l’IdA compte s’appuyer sur un solide réseau de chercheurs et collaborateurs de la Caraïbe, dont notamment FUNGLODE, autre partenaire stratégique de la Fondation EU-LAC, qui par ailleurs héberge depuis plus d’un an le Pôle Caraïbe de l’IdA.

Inscription : Réunion gratuite mais inscription préalable obligatoire en cliquant ici

Dans la limite des places disponibles. Une pièce d’identité pourra vous être exigée à l’entrée.


Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51