Vous êtes ici

Le Brésil et les infrastructures d’intégration en Amérique du Sud

27/04/2012
Appel d'offre

L’Institut des Amériques a signé un accord de partenariat le 22 septembre 2011 avec l’Agence Française de Développement (AFD) qui prévoit une série d’activités pour l’année 2012 dont une est consacré la politique du Brésil à l’égard de l’Amérique du Sud et les infrastructures d’intégration.

OBJECTIFS :

L’objectif central de cette étude consistera à présenter et à analyser les intérêts brésiliens en Amérique du Sud et les objectifs qu’il poursuit en termes d’intégration régionale ainsi que les conséquences de cet agenda brésilien sur le développement des infrastructures d’intégration, le rôle des différents acteurs brésiliens et leur interaction avec des acteurs régionaux.

L’étude doit permettre, in fine, de mieux cerner quels peuvent être pour l’AFD les enjeux opérationnels de cet agenda brésilien, y compris en termes de secteurs identifiés comme prioritaires.

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Tous les membres du GIS Institut des Amériques, soit tous les laboratoires et centres de recherche qui dépendent des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du réseau Institut des Amériques.

Les centres de recherche intéressés doivent s’adresser à l’Institut des Amériques pour obtenir le dossier complet incluant les termes de références.

CALENDRIER :

L’étude doit commencer le 1er juin 2012 pour se terminer le 30 octobre 2012.

Elle fera l’objet d’un rapport provisoire et d’un rapport définitif. Le rapport provisoire sera remis le 1er septembre 2012. Après analyse et validation par le comité de pilotage, la remise du rapport final aura lieu le 30 octobre 2012.

Les dossiers de candidatures doivent donc parvenir à l’Institut des Amériques le 15 mai 2012.


Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51