Vous êtes ici

Séminaire Dynamiques de l’espace pénitentiaire au Pérou

06/09/2012
Pôle andin Lima

Dans le cadre de ses relations avec l’IFEA, le pôle andin Lima a été associé à l’organisation du séminaire

« Dynamiques de l’espace pénitencier au Pérou »

qui se tiendra le 6 septembre 2012 à partir de 9h (heure de Lima) dans la Salle Lumière(s) de l’Alliance Française de Lima. Nous mettons ainsi ici à votre disposition la présentation du séminaire ainsi que le programme et l'affiche en pièce jointe.


« Les prisons péruviennes constituent un objet d’attention pour les médias de communication de masse, qui s’y intéressent principalement quand elles sont liées à des thèmes politiques ponctuels ou éventuellement aux questions de Droits de l’Homme. La majeure partie des références qui y sont faites relève du sensationnel, ou même du macabre. Cependant, l’espace pénitentiaire continue d’être un lieu largement méconnu de nos sociétés. Il ne s’agit pas seulement de personnes privées de liberté vivant dans les prisons, à l’intérieur ou autour d’elles évoluent des dizaines de personnes, liées à l’espace physique ou symbolique des prisons.


Le séminaire que nous proposons entend élargir, diffuser et partager la connaissance que nous avons de l’espace pénitentiaire au Pérou. D’une part, celui-ci sera considéré dans ses dimensions physiques et organisationnelles. Puisque l’espace pénitentiaire inclut une pluralité d’acteurs et de dynamiques qui ne se réduisent pas à l’espace pénitentiaire physique, ses dimensions symboliques, liées aux relations de pouvoir, seront également examinées. Ces multiplicités sont indispensables à connaitre pour parvenir à comprendre la complexité du fonctionnement de cet espace si particulier et controversé dans nos sociétés contemporaines. »

Participants :
- Carlos Aguirre (Historien, Université de l’Oregon)
- José Luis Pérez Guadalupe (Sociologue, INPE)
- Chloé Constant (Sociologue, IHEAL-IFEA)
- Wilfredo Pedraza (Avocat)
- Camille Boutron (Sociologue, IRD)
- Luis Francia (Avocat, Defensorı́a del Pueblo)
- Jean Schmitz (ILAPR-IIRD)
- Marie Manrique (Historienne)


Plus d’informations sur le site de l’IFEA : http://www.ifeanet.org

Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51