Vous êtes ici

Signature d'un accord-cadre de coopération universitaire entre l’UAG-IdA et l’IGLOBAL-FUNGLODE

23/07/2013
Séminaire de travail organisée par le Pole Caraïbe de l’Institut des Amériques à FUNGLODE, le 11 et 12 juillet 2013

Depuis sa création en 2011, le Pôle Caraïbe de l’IdA a participé à la réflexion générale sur la nécessité de construire une vision commune de la Caraïbe, et de rénover l’approche scientifique en sciences sociales pour inclure une dimension régionale aux activités de recherche et d’enseignement.

Dans ce contexte, le Pôle contribue en 2013 à l’implémentation d’un Master conjoint en Etudes Caribéennes en République Dominicaine, orienté sur la définition de politiques publiques. Trois universités de la région sont impliquées dans ce projet, l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), l’Institut Global des Hautes Etudes en Sciences Sociales (IGLOBAL) et l’Université Autonome de Saint-Domingue (UASD). Ce projet serait intégré dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) pour le renforcement de la coopération universitaire entre la France et la République Dominicaine, grâce à la collaboration de l'Ambassade de France en République Dominicaine.

Dans cette perspective, et faisant suite à une première réunion organisée le 4 mars dernier, un second séminaire de travail a été organisé à FUNGLODE le jeudi 11 et le vendredi 12 juillet 2013.

A cette occasion, la Présidente de l’UAG, Corinne Mencé-Caster, s’est déplacée depuis la Martinique, accompagnée d'une délégation composée de Justin Daniel, professeur de Sciences Politiques et Directeur du Centre de Recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC), Olivier Pulvar, Vice-président délégué à la communication et membre du Cabinet, Dominique Aurelia, Vice-présidente déléguée aux relations internationales et Glawdys Vauclin, Chef de Cabinet.

La première journée de travail a été consacrée à plusieurs débats centrés notamment sur la dimension caribéenne, puisque l’un des objectifs du programme est d’intégrer la participation d’autres universités, professeurs et spécialistes caribéens, ainsi que sur la question linguistique et les niveaux de langues qui seront exigés aux étudiants souhaitant intégrer le Master.

La seconde journée a été l’occasion d’une part de signer un accord-cadre de coopération universitaire entre l’UAG-l'IdA et l’IGLOBAL-FUNGLODE, en complément de l’accord-cadre existant déjà entre l’UAG et la UASD. Celui-ci a toutefois été réactualisé et signé le samedi 13 juillet, grâce à l’initiative du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en République Dominicaine. D’autre part, les participants ont travaillé ensemble sur la configuration du Master, la définition du bassin de recrutement des étudiants, les procédures de sélection, les pré-requis et l’organisation des échanges d’étudiants et de professeurs, et ont défini un nouveau calendrier de travail pour son implémentation.

La dernière journée s’est conclue par une décision commune de rédiger et signer dans les prochains mois une convention spécifique tripartite UAG-IGLOBAL-UASD qui prévoira explicitement la mise en place du Master. Et de prévoir un troisième séminaire qui se déroulera très probablement en Guadeloupe en novembre 2013, pendant les célébrations de l’année de la République Dominicaine, et durant lequel sera défini le programme académique du Master, dans l’objectif de le soumettre avant avril 2014 à l’approbation des Ministères concernés dans chaque pays.

Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51