Vous êtes ici

Signature de la Convention IdA–FUNGLODE-IGLOBAL

15/06/2012
Pôle Caraïbe

Jean-Michel BLANQUER, Président de l’Institut des Amériques (IdA), et Marcos VILLAMAN, Recteur de l’Institut Global des Hautes Etudes en Sciences Sociales (IGLOBAL), ont signé vendredi 8 juin dernier à Paris la Convention cadre de coopération entre leurs institutions respectives, IdA et IGLOBAL, ainsi que FUNGLODE.

L’IGLOBAL et la Fondation Globale Démocratie et Développement, FUNGLODE, hébergent le Pôle Caraïbe de l’IdA depuis son lancement le 21 février 2011 à Saint-Domingue, République dominicaine, lors d’un séminaire de réflexion et d’échange sur les priorités de l’agenda de la Caraïbe et des principaux défis pour le renforcement de l’étude des sciences sociales et de la coopération euro caribéennes en matière d’éducation supérieure. Elles entretiennent des liens étroits de coopération avec l’IdA depuis 2009 et ont notamment organisé conjointement un important colloque en novembre 2011 à Saint-Domingue, dans les locaux de FUNGLODE, sur « Les nouvelles dynamiques sociopolitiques et la jeunesse dans la Caraïbe. Le futur de la région caribéenne en construction ».

Partageant des objectifs communs, l’IdA, FUNGLODE et l’IGLOBAL renforcent ainsi leur collaboration en s’engageant à poursuivre leurs efforts afin de promouvoir la coopération académique et scientifique entre la France et la République dominicaine, dans la perspective d’encourager le développement des liens plus étroits entre l’Europe et la région Caraïbe. A travers la signature de cette convention, les trois institutions souhaitent travailler au développement de projets et programmes conçus conjointement, coordonnés à travers le Pôle Caraïbe IdA basé à Saint-Domingue, qui viseront à renforcer la réflexion et la coopération en République dominicaine et au niveau de la région caribéenne en matières d’éducation supérieure dans le domaine des sciences humaines et sociales. La convention prévoit également la mise en place prochaine d’un comité scientifique du Pôle Caraïbe dans lequel les trois institutions seront représentées.

Marcos VILLAMAN participait ce vendredi 8 juin au colloque organisé par l’IdA et la Fondation EU-LAC au Sénat sur « Les nouvelles dynamiques de l’intégration régionale en Amérique Latine et Caraïbe et les relations bi régionales UE-ALC ». La convention de coopération a été signée à l’issue de cette journée de réflexion et échanges, clôturée par Jean-Michel BLANQUER.

Dernière mise à jour le 18/10/2014 - 11:51