Vous êtes ici

Appel à candidatures pour la Chaire des Amériques de l'IDA Rennes 2019-2020

-A A +A

APPEL À CANDIDATURES POUR LA CHAIRE DES AMÉRIQUES DE L'IDA-RENNES : 2019-2020
Professeur·e·s invité·e·s : règles adoptées par l’IDA-Rennes 

 

Durant chaque année académique, l’IDA-Rennes procède à une sélection des candidatures de professeur·e·s invité·e·s en faisant le choix de privilégier le statut d’invité·e·s à temps plein, et la durée d’un ou deux mois.
►Les professeur·e·s invité·e·s sont choisi·e·s parmi des personnalités de nationalité française ou étrangère qui exercent des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche situé dans les Amériques.
►Le dispositif est ouvert à l’ensemble des membres du GIS IDA-Rennes, mais aussi aux autres laboratoires de l'Université Rennes 2, qui devront alors prendre contact avec l’IDA-Rennes, afin d’engager leur adhésion.
►Le dispositif de la Chaire des Amériques veille à prendre en compte la politique de partenariats internationaux de l'Université de Rennes 2.
►Les séjours prévus durant les périodes de cours seront privilégiés (15 septembre/15 décembre ; 15 janvier/15 avril)

Missions
►La mission des professeur·e·s invité·e·s est de délivrer, durant leur séjour à Rennes dans les établissements membres du GIS, des cours, séminaires ou conférences étroitement articulés aux travaux de recherche du laboratoire. Il est souhaitable que des conférences ou des cours pour les étudiants de licence, voire des conférences ouvertes à tout public, complètent les travaux de recherche réservés à des auditoires plus restreints : niveau master, thésard·e·s du laboratoire ou enseignant·e·s-chercheur·e·s. Il est donc fortement recommandé que les candidats prennent contact avec une équipe de recherche de l'IDA-Rennes afin de définir leur projet en accord avec l’équipe d’accueil.
Par ailleurs, une bonne connaissance du français est vivement souhaitée. Au moins l'un des cours ou séminaires devra être effectué en français.

Conditions d’accueil
►La rémunération mensuelle correspond à l’indice brut 1015 (rémunération équivalente au 1er échelon des professeur·e·s des universités 1e classe, environ entre 3 200 et 3 800 euros net mensuels). Elle sera versée à la fin de chaque mois de contrat, le salaire ne pouvant pas être versé d’avance. Les frais de voyage et d’hébergement ne sont pas pris en charge par l’Université Rennes 2 (qui finance la chaire). Vous pouvez trouver plus de précisions sur les formalités de candidature sur le site web de l’IDA Rennes : https://idarennes.hypotheses.org/3740 Les dossiers complets (formulaire et documents demandés) sont à retourner avant le 6 mars 2019.

Dernière mise à jour le 14/01/2019 - 15:15