Vous êtes ici

Colloque - "L'avenir de l'Union européenne. Le fédéralisme européen dans une perspective comparée"

-A A +A

Le pôle Canada de l'Institut des Amériques s'est associé à l'organisation à Montréal du colloque "L'avenir de l'Union européenne. Le fédéralisme européen dans une perspective comparée".

Les porteurs principaux du projet sont l'Association Monnet d'études européennes de Cologne (COMOS) en coopération avec le Centre Jean Monnet de Montréal et le Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

L’événement aura lieu les 1-2 novembre à l’Université de Montréal.

Cette manifestation scientifique internationale vise à contribuer au débat actuel sur la réforme de l’Union européenne en adoptant une perspective comparative sur la politique européenne. En comparant l'UE à d'autres systèmes fédéraux, les organisateurs cherchent à identifier les déficits du système politique de l'UE et à discuter et élaborer des recommandations concrètes visant à rendre l'UE plus efficace et plus démocratique. De nombreuses communications porteront sur la fédération canadienne et devraient ainsi intéresser les canadianistes et plus largement les américanistes.

Le colloque rassemblera des chercheuses et des chercheurs chevronnés et des jeunes universitaires prometteurs, des praticiennes et des praticiens politiques et des représentantes et des représentants de la société civile. Au-delà de l'échange et du débat scientifiques, l'événement servira à former un réseau universitaire intergénérationnel dans les domaines des études européennes et du fédéralisme comparé entre chercheuses et chercheurs d'Europe et du Canada.

L’entrée est gratuite. Veuillez vous inscrire via eventbrite. Les places disponibles sont limitées.
 

Dernière mise à jour le 24/10/2018 - 16:02