Vous êtes ici

Conférence : Commerce équitable et développement économique : des nouvelles perspectives

-A A +A

Les pratiques du commerce équitable sont nées de la devise Trade not Aid, dans les années 1960. Si les premières expériences du commerce équitable apparaissaient comme une alternative timide et marginale au commerce classique entre les pays du Sud et les pays du Nord, le développement de ce type d’échanges s’accélère depuis vingt ans. Le volume des produits labélisés Fair Trade, échangés dans le Monde, a été multiplié par sept en moins de dix ans, le commerce équitable s’est introduit de façon dynamique dans le commerce international entre les pays industrialisés et la notion de service et de tourisme équitable est devenue la stratégie privilégiée de nombreux espaces confrontés au tourisme de masse. Le commerce équitable s’inscrit dorénavant dans des nouvelles perspectives qui allient le développement économique et l’équité sociale d’une part à l’efficacité productive et la compétitivité mondiale d’autre part. Conscients de ces mutations, les chercheurs en sciences sociales et en sciences économiques, multiplient les études sur ces nouveaux phénomènes de production, de consommation et d’échanges internationaux.  

Michel DIMOU est Professeur d’Economie à l’Université de Toulon. Il est le Directeur du Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement et le Président Honoraire de l’Association de Science Régionale de Langue Française. Michel Dimou a publié de nombreux articles et ouvrages dans le domaine de l’économie régionale, l’économie urbaine, l’économie internationale et le développement insulaire et a effectué plusieurs missions d’expertise internationale pour l’OCDE et l’Union Européenne. Il est le rédacteur en chef de la revue Région et Développement et dirige depuis 2015 le Master Commerce International Equitable et Développement.

La conférence intitulée "Comercio justo y desarrollo económico: nuevas perspectivas" sera donnée par Michel DIMOU au siège de FUNGLODE, le 30 octobre 2019 à 19h.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en écrivant à : gestion.academica@iglobal.edu.do/c.guillemin@funglode.org

Dernière mise à jour le 23/10/2019 - 11:42