Vous êtes ici

Crise et effets de crise dans les Amériques.

-A A +A
18/10/2013
IdeAs, Revue électronique de l'IdA

IdeAs, la revue en ligne de l'Institut des Amériques publie son quatrième numéro.

Le dossier de ce numéro 4 de la revue IdeAs est le premier de deux dossiers consacrés à la crise dans les Amériques.
Il est issu d’une réflexion dont la première manifestation fut le colloque annuel de l’IDA organisé en Sorbonne, les 19 et 20 novembre 2009, par l’IHEAL-Université Paris 3, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le CERALE-ESCP Europe sur le thème « Les Amériques face à la crise », et se poursuivra dans un numéro 5 consacré aux manifestations sociales de la crise et à ses impacts sur le monde du travail.

Les collaborateurs de ce dossier se sont interrogés non seulement sur la crise économique telle qu’elle s’est manifestée en septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brothers, mais aussi sur la façon dont « la » crise et les crises ont scandé et marqué l’histoire des Amériques. Récits historiques et récits de fiction sont, dans le cadre des crises, des voies par lesquelles les Amériques tentent de reprendre possession de leur destin. Comment les crises surgissent-elles ? Quels en sont les effets ? Quelles stratégies de réponse suscitent-elles ? Quelles leçons en tirer ?

Les approches sont historiques, quand s’esquisse une chronique des crises étatsuniennes depuis deux siècles, ou encore économiques, quand sont analysées les stratégies économiques mises en œuvre en Amérique du Nord et en Amérique latine. La crise est aussi traitée à travers le prisme de microphénomènes, telle l’utilisation des cartes de crédit aux États-Unis ou les mécanismes de l’aide humanitaire.

Ces regards croisés, issus de perspectives disciplinaires diverses se concluent sur une réflexion d’Edgar Morin sur les effets de la crise dans les sociétés américaines.

Consultez IdEAS n°4

Dernière mise à jour le 23/06/2015 - 17:03