Vous êtes ici

Doctoriales du Pôle sud-est de l'Institut des Amériques

-A A +A
01/11/2020

« La recherche sur les Amériques : concilier le passé et le présent. »

Journée d’études / Doctoriales du pôle sud-est de l’Institut des Amériques

 6ème journée d’intégration des jeunes doctorants américanistes :

Université de Nice Côte d’Azur, campus Carlone, sous l’égide de l’Institut des Amériques et avec la participation de l’EUR CREATES

7 décembre 2020

L’édition 2020 de cette journée d’étude des américanistes de l’Université Côte d’Azur (UCA) est étendue cette année au pôle sud-est de l’Institut des Amériques. Elle accueillera des doctorants et des étudiants de Master 2 d’UCA et des universités membres de ce réseau, quel que soit leur champ disciplinaire. Elle a d’une part pour objectif principal de consolider les liens qui se sont tissés entre les doctorants dont les recherches portent sur une une même aire géographique, à savoir l’Amérique du Nord et le Canada, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, et d’autre part de créer une dynamique d’échanges entre les chercheurs américanistes des établissements d’enseignement supérieur du pôle sud-est affiliés à l’IDA.

La thématique retenue pour cette édition est la suivante : « La recherche sur les Amériques : concilier le passé et le présent ». Cette thématique renouvelée permettra à ces jeunes chercheurs de mettre en commun leurs expériences : recherches de terrains, problèmes de financement des déplacements, difficultés rencontrées. La journée d’études que nous proposons est à la croisée des axes de recherche de l’Institut des Amériques, et notamment l’axe 2 « Histoire et culture », et des axes de recherche de l’EUR CREATES, en particulier le pôle thématique « Sociétés et créativité ».

Cette journée est également l’occasion d’une confrontation des méthodologies et de savoir-faire personnel. Nous avons constaté qu’elle est souvent l’occasion, bénéfique pour ces jeunes doctorants, de réaliser une première synthèse de leurs travaux qui sont exposés publiquement et oralement souvent pour la première fois. Les échanges et discussions qui s’ensuivent nourrissent leurs questionnements, suscitent des débats et des échanges d’idées favorables à l’élargissement de perspectives de recherches.

Pour information des doctorants d’UCA, la participation à cette journée d'étude donnera lieu à l'octroi de 3 crédits ECTS pour une communication, plus 2 ECTS pour une participation présentielle.

Chaque communication n’excèdera pas 20 minutes. Les propositions de communications (titre et résumé) sont à envoyer pour le 01 novembre 2020 dernier délai aux organisatrices :

Au vu des circonstances que nous traversons, nous nous réservons le droit de proposer une participation des communicants à distance, par visio-conférence. Néanmoins, si les circonstances le permettent, nous réaliserons cet évènement scientifique dans la salle du conseil du Campus Carlone de l’Université Côte d’Azur.

Une participation financière aux frais d’hébergement des doctorants non Niçois est envisageable.

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 23/09/2020 - 16:30