Vous êtes ici

Domestic use of international law : vues d'Europe et d'Amérique du Nord

-A A +A

Image : Roch Tastet

La faculté de droit, le Cérium et le pôle Canada de l'IDA sont heureux de vous inviter à la demi-journée d'études "Domestic use of international law : vues d'Europe et d'Amérique du Nord".

Malgré son développement et son enracinement dans le paysage juridique, le droit international continue d’entrer en conflit avec les droits nationaux. Si le premier persiste à clamer sa suprématie, on revendique partout dans le monde la possibilité de limiter la portée des normes internationales. À l’occasion de la sortie d’un ouvrage collectif publié chez Cambridge University Press et intitulé Duelling for Supremacy : International Law vs National Fundamental Principes, le présent événement vise à faire le point sur la manière dont le droit international est traité par les acteurs nationaux aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.

Conférenciers :

- M. Stéphane Beaulac, professeur de droit international à la faculté de droit de l'Université de Montréal (Canada) ;

- M. Fulvio Maria Palombino, professeur de droit international à la Università degli Studi di Napoli 'Federico II' (Italie) ;

- M. David Sloss, professeur de droit international à la Santa Clara University School of Law (Etats-Unis).

Une discussion animée par Miriam Cohen (professeure de droit international à la faculté de droit de l'UdeM) et par Lise Brun (doctorante en droit dans les facultés de droit de l'UdeM et de l'Université de Bordeaux).

Cette demi-journée d'études constitue le quatrième temps du cycle « La fin de la mondialisation heureuse ? – Vues des Amériques » porté par le pôle Canada.

L'événement se tiendra le vendredi 15 novembre de 13h à 17h. Plus d'information sur Facebook !

Contact : pole.canada@institutdesameriques.fr

Dernière mise à jour le 19/11/2019 - 16:18