Vous êtes ici

Dynamiques migratoires d'Amérique centrale à l'Amérique du nord

-A A +A

"Dynamiques migratoires d'Amérique centrale à l'Amérique du nord"

Cycle de conférences "La fin de la mondialisation heureuse"

En collaboration avec le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, le pôle Canada et le pôle Mexique de l'Institut des Amériques sont heureux de vous annoncer la tenue de la projection-débat du documentaire "Down the Line" de Michelle Salord.

© Roch Tastet

© Roch Tastet

En février, la poursuite de la construction du mur entre le Mexique et les Etats-Unis a continué de faire l'objet d'un intense conflit entre le président Donald Trump et le Congrès états-unien. Celui-ci a culminé avec la proclamation de l'urgence nationale. 

En prenant appui sur le documentaire ethnographique « Down The Line » réalisé en 2017 dans un centre d’accueil pour migrants au sud du Mexique et qui offre une approche sensible sur la relation au temps, à l’espace et à la mémoire qu’entretiennent les migrants centraméricains lorsqu’ils se trouvent bloqués, nous convions aujourd'hui le public à débattre des enjeux et des défis sous-tendant l’actualité des flux migratoires d’Amérique Centrale vers l’Amérique du Nord passant par le Mexique.

La réalisatrice et doctorante en anthropologie Michelle Salord sera présente lors de la projection et le débat interviendra après le commentaire de Denise Otis, conseillère juridique au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Jorge Pantaleon, professeur agrégé au département d'anthropologie de l'Université de Montréal et spécialiste des migrations dans les Amériques et Frédéric Lacelle, cameraman pour radio-canada ayant suivi la caravane des migrants au Mexique avec la journaliste Emilie Dubreuil.

La conférence se tiendra le 2 avril à partir de 17h dans la salle C-3061 du Carrefour des arts et des sciences (3150 Rue Jean-Brillant, Université de Montréal).

Plus d'informations et inscriptions sur eventbrite.

Cette projection-débat constitue le deuxième temps du cycle « La fin de la mondialisation heureuse ? – Vues des Amériques » porté par le pôle Canada de l’Institut des Amériques à Montréal (unité de recherche du Cérium).

Nous espérons vous voir nombreux-euses à cette conférence !

Dernière mise à jour le 26/03/2019 - 15:02