Vous êtes ici

Georges COUFFIGNAL In memoriam

-A A +A
30/04/2019

Avis de décès

Georges Couffignal

In memoriam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut des Amériques apprend le décès du Professeur Georges Couffignal, survenu le 28 avril 2019 dans sa soixante-quinzième année.

Professeur de science politique à l’université de la Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 depuis 1991, directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de 1993 à 1998 puis de 2006 à 2011, il contribua très tôt au développement de notre réseau dont il assura le premier secrétariat général de 2007 à 2010.

Spécialiste reconnu des systèmes politiques et sociaux de l’Amérique latine, il travailla sans relâche à la valorisation du latino-américanisme français tant sur notre continent que dans la plupart des pays américains. Attaché culturel près l’ambassade de France, il s’éprit de l’Amérique latine qu’il découvrit de 1982 à 1986, après une thèse sur le syndicalisme italien. Il dirigeait alors l’Institut français d’Amérique latine à Mexico. Plus tard, de 2001 à 2005, il occupa le poste de conseiller de coopération scientifique et d’action culturelle près l’ambassade de France à Santiago où son amour de ces régions, et du Chili en particulier, puisait dans sa passion de Grenoblois pour les montagnes.

Par sa force de conviction et son engagement continu, il s’imposa comme une personnalité emblématique du combat pour la science et l’enseignement supérieur français. Tous ceux qui croisèrent le chemin de Georges Couffignal – diplomates, enseignants, chercheurs, étudiants, personnels de l’enseignement et de la recherche –gardent le souvenir d’un homme dynamique, chaleureux et dévoué aux échanges culturels. Ses collègues et amis, européens et américains, n’oublieront ni son esprit généreux ni son engagement ambitieux pour la défense et la diffusion des études latino-américaines.

Georges Couffignal était chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Palmes académiques.

L’Institut des Amériques partage la douleur de sa famille et de ses proches et s’associera à l’hommage qui lui sera rendu à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine dans les semaines qui viennent.

Dernière mise à jour le 17/05/2019 - 12:41