Vous êtes ici

Les femmes canadiennes à l'honneur au Congrès de l'AFEC

-A A +A

En 2019, le Congrès de l'AFEC visait à s'intéresser aux multiples facettes du rôle joué par les femmes elles-mêmes dans l’histoire passée, présente et future du Canada ainsi qu'à l’évolution de la condition féminine au fil du temps. 

Empruntant au « Mois de l’histoire des femmes au Canada » son mot-clic #Grâce à elle (mis au pluriel et suivi d’un point d’interrogation pour privilégier la diversité des points de vue et encourager les questionnements), le colloque s'intitulait "Grâce à elle(s) ? Le rôle des femmes dans la construction du Canada".

Plus de trente conférenciers et conférencières se sont succédés durant trois jours à l'Université de Bordeaux Montaigne afin d'explorer la thématique depuis leur discipline respective. 

La coordonnatrice du pôle Canada s'est quant à elle proposée de dégager quelques lignes de force d'un bilan de la présence depuis trente-sept ans de femmes juges à la Cour suprême du Canada alors que la parité dans les cours suprêmes et internationales est un objectif loin d'être rempli de par le monde. 

Sa participation lui a également permis de rentrer pour quelques jours dans son centre de recherches à Bordeaux, le CERCCLE, de s'entretenir avec sa directrice de thèse et de passer devant son comité de suivi de thèse.

Dernière mise à jour le 03/07/2019 - 12:20