Vous êtes ici

Les questions de civilisation aux concours

-A A +A

Les questions de civilisation aux concours

Agrégation interne et externe d'espagnol - CAPES

Attention la JE n'aura plus lieu au Campus de Nanterre comme prévu initialement mais au Colegio de España de la Cité internationale universitaire de Paris

Nous vous remercions pour votre compréhension: 

https://www.facebook.com/events/762861367562067/

Dans le cadre de la préparation aux concours, l’Institut des Amériques s'est associé au Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA), l'Equipe d'Accueil 269, Études romanes de l'Université Paris Nanterre et l'UFR LCE pour organiser une journée d'études le 11 janvier 2020 consacrée aux thématiques de civilisation de l'Amérique latine et Espagne contemporaine inscrites aux programmes des agrégations et CAPES d’espagnol. Ouverte aux étudiants-e-s ainsi qu’aux enseignants-e-s en poste dans le secondaire et qui préparent l’un des concours, cette journée a été structurée autour de communications et d’interventions qui se veulent autant des instruments de compréhension des enjeux des thématiques aux programmes que des outils pour aborder les concours.

 

Programme

9h30 – 13h00 – Question Amérique latine

  • Hélène Roy, CRLA-Archivos, Université de Poitiers : Les confins amérindiens au cœur du pouvoir : stratégie de carrière des conquérants et enjeux géopolitiques pour la Monarchie espagnole. Le cas d'Álvar Núñez Cabeza de Vaca (XVIe siècle). 
  • Aude Plagnard, IRIEC, Université de Montpellier 3 : La révolte des Araucans, entre chronique et poésie.
  • Manfredi Merluzzi, Université Rome 3 : Indígenas, encomiendas y conflictos entre poderes en el Paraguay en el siglo XVI.
  • Bernard Lavallé, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Une autre conquête, une autre société sur les marges andines de l’empire ? (1540-1600).

14h00 – 17h30 – Question Espagne contemporaine

  • Pierre-Alain Debois, Laboratoire 3L.AM, Université d’Angers : La bande dessinée Paracuellos : entre mémoire individuelle et mémoire collective d’une enfance sous le franquisme
  • Eduardo Hernández Cano, CRIMIC (Paris Sorbonne Université) : Memoria y mercado de la historieta (Cuatro obras en su campo cultural)
  • Camille Pouzol, CRIMIC (Paris Sorbonne Université) : Los surcos del azar ou les jeux de témoin : les différents « je » et le langage bédéïque entre mémoire et hommage.

Comité d’organisation

  • François Malveille, Emmanuelle Sinardet, Eva Touboul (U. Paris Nanterre)
  • Morgana Herrera, Jean-Baptiste Thomas, Guillermo Vargas (IDA)

Contact : Emmanuelle Sinardet (esinardet@parisnanterre.fr) et Eva Touboul (etouboul@parisnanterre.fr)


Plan d’accès (mis à jour) :  https://www.colesp.org/index.php/es/informacion/como-llegar

 

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 27/01/2020 - 13:31