Vous êtes ici

Parution de "Las ilusiones de la igualdad. Mestizaje, emancipación y multiculturalismo", Max S. Hering Torres, Laura Lema Silva, Georges Lomné (éd).

-A A +A
01/12/2020

L’ouvrage Las ilusiones de la igualdad. Mestizaje, emancipación y multiculturalismo, co-édité par l’Université Nationale de Colombie, l’Institut des Amériques et l’Université Gustave Eiffel est paru à Bogotá en octobre dernier.

Le livre se penche sur divers moments du passé – du XVe au XXIe siècles – et sur différents espaces géographiques : la Colombie, l’Amérique latine et les Caraïbes en leurs liens transatlantiques avec l’Europe et l’Afrique, afin d’explorer comment l’illusion de rompre avec les hiérarchies coloniales pour fonder des sociétés égalitaires se dissout au fil du temps. Ainsi, il traite de la question du métissage, de la mise en esclavage et de l’émancipation à partir d’une perspective historique. Il explore également le multiculturalisme et la production oralittégraphique – littérature écrite, orale et pictographique – des communautés autochtones en Colombie à la lumière de l’anthropologie et des études littéraires. Enfin, c’est à partir d’une approche sociologique que l’ouvrage s’intéresse aux survivances coloniales dans le monde d’aujourd’hui.

Cette perspective transdisciplinaire permet d’aborder la tension existante entre les dynamiques de sujétion ou de discrimination et les pratiques de résistance. Ces dernières révèlent la capacité d’action et d’autonomie des sujets concernés. En ce sens, l’ouvrage s’intéresse également à l’interculturalité comme horizon pour la formulation d’une connaissance dont les bases conceptuelles soient partagées avec les communautés autochtones, raizales et afro-descendantes. L’ouvrage est ouvert au dialogue et aux questionnements : chaque chapitre fait l’objet d’un commentaire qui revient sur les problématiques abordées.

Ilusiones de la igualdad. Mestizaje, emancipación y multiculturalismo est un ouvrage issu du cycle de conférences “Sujeción y emancipación. América Latina y el Caribe" organisé par le Pôle Bogotá de l’IdA et la Faculté des Sciences Humaines de l’Université Nationale de Colombie en 2017 à l’occasion de l’année croisée France-Colombie. Le cycle de conférences a compté avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie, de l’Institut Français d’Études Andines (IFÉA), du Groupe de Réflexion et d’Études sur la Colombie, l’Amérique latine et les Caraïbes (GRECOL-ALC), du Département d’Histoire de l’Université Nationale de Colombie, de l’équipe de recherche Analyse Comparée des Pouvoirs de l’Université Gustave Eiffeil, de l’Université Javeriana, du Secteur culturel de la Banque de la République, de l’Instituto Caro y Cuervo et de l’Université Nationale de General Sarmiento en Argentine. 

Présentation complète en pièce jointe ci-dessous.

 

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 30/11/2020 - 14:14