Vous êtes ici

Retour sur : La Noche de las Ideas

-A A +A
04/02/2019

Le 1er février 2019, le Pôle Caraïbe de l'Institut des Amériques en partenariat avec l'Ambassade de France de Saint Domingue a organisé la première édition de "La Nuit des Idées" en République Dominicaine en ouvrant un espace de discussion au tour du thème "Les défis du présent". Cette discussion a été animée par quatre personnalités appartenant à des champs d'études très divers :

(1) M. Carlos Quenan, économiste, professeur à l'IHEAL - Paris III et vice-président de l'Institut des Amériques,
(2) Mme. Sandra Kassab, directrice de l'Agence Française de Développement en République Dominicaine,
(3) M. Marcos Villamán, sociologue et Recteur de l'Institut Global de Hautes Études en Sciences Sociales et
(4) Mme Delia Blanco, écrivaine, anthropologue, professeure de littératures des Caraïbes à la PUCMM et Ambassadrice de la Francophonie en République Dominicaine.

Dans un premier temps, ces 4 invités ont chacun lancée quelques pistes sur ce qui, depuis leurs champs d'intérêt, constituaient les principaux défis et paris de notre présent. La pluralité de perspectives nous a permis d'atteindre un public jeune et hétérogène qui s'est montré très actif dans la discussion, laquelle s'est ouvert dans un deuxième temps. Si la pluralité de points de vue nous forçait à ne pas entrer dans le détail de certaines questions, il y avait néanmoins une profondeur qui se manifestait sous la forme de l'engagement, de la préoccupation et de enthousiasme à l'idée d'affronter et surmonter les problèmes posés par notre présent.

La grande participation du public ainsi que la qualité des échanges nous font tirer un bilan très positif de cette activité et nous invitent à réfléchir à des prochaines éditions de La Nuit des Idées


 

Dernière mise à jour le 04/02/2019 - 15:07