Vous êtes ici

Vidéo Yves Saint-Geours: EU-LAC devient Organisation internationale

-A A +A
28/05/2019

Le 17 mai 2019, la Fondation UE-Amérique latine et Caraïbes est devenue une organisation internationale, le quorum de ratification par les États de l'UE et ceux d'Amérique latine et des Caraïbes ayant été atteint. Cette étape importante intervient deux ans et demi après la signature de l'acte constitutif visant à transformer la Fondation en une organisation internationale. Cette étape permet à la Fondation de renforcer son rôle en tant qu'instrument destiné à intensifier encore les relations birégionales entre l'Europe et l'Amérique latine et les Caraïbes, conformément aux récentes conclusions du Conseil de l'UE dans lesquelles ce dernier a accueilli avec satisfaction et approuvé la communication conjointe intitulée "UE, Amérique latine et Caraïbes – unir nos forces pour un avenir commun".

La Fondation UE-ALC, créée en 2011, a son siège à Hambourg (Allemagne). Rassemblant les pays de l'UE, d'Amérique latine et des Caraïbes, elle a pour mission de renforcer les relations birégionales stratégiques, d'accroître sa visibilité et d'encourager la participation active des sociétés civiles respectives.

L'Institut des Amériques est un partenaire stratégique de La Fondation EU-LAC depuis le début. La consolidation de la Fondation en tant qu'organisation internationale nous permettra d'aller plus loin dans nos projets communs (en particulier les colloques annuels). Les 4 et 5 juin 2019, nous organisons ensemble à Paris le colloque "Ressources, inégalités et développement des territoires ruraux en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe", avec d'autres partenaires, dans le cadre de la semaine de l'Amérique latine et des caraïbes 2019.

Nous avons souhaité nous associer à cette célébration avec un message de notre président, monsieur Yves Saint-Geours.  

Dernière mise à jour le 31/05/2019 - 15:34