Vous êtes ici

9 octobre 2013: Infrastructures et intégration UE-ALC

-A A +A

2e Colloque international organisé par l'Institut des Amériques dans le cadre de son partenariat stratégique avec la Fondation EU-LAC


De G. à D.: Jean-Michel Blanquer, Maryse Bossière, Philippe Delleur © Institut des Amériques

Présentation

L'intégration régionale dans les Amériques constitue un axe central des activités de recherche de l'Institut des Amériques (IdA) depuis sa création en 2007. Ainsi, les colloques organisés par l'IdA en novembre 2011 à l'Université de Rennes 2 sur le thème « Repenser les intégrations régionales dans les Amériques au prisme de la personne », puis dans le cadre du partenariat stratégique avec la Fondation Union Européenne – Amérique Latine et Caraïbes (EU-LAC) en juin 2012 au Sénat sur les « Nouvelles dynamiques de l'intégration régionale en Amérique Latine et dans les Caraïbes et les relations birégionales EU-ALC », ainsi qu'en octobre 2012 à la Maison de l'Amérique Latine sur « Les processus d'intégration régionale dans la Caraïbe et les relations avec l'Europe », ont permis de nouveaux progrès sur ce sujet.

En tant que partenaire stratégique de la Fondation EU-LAC, l'IdA s'est vu confier un rôle clé dans l'échange intellectuel, scientifique et académique entre les deux régions au sujet des dynamiques d'intégration régionale dans le contexte de la mondialisation. En même temps, étant donné son statut, l'IdA apporte sa contribution à la réflexion sur les relations bi-régionales au plan scientifique et universitaire.

Bénéficiant du soutien de la Fondation EU-LAC, du Ministère des Affaires étrangères et de Alstom, le colloque « Infrastructures et intégration : approche euro - latinoaméricaine » a constitué un événement à forte visibilité réunissant 25 intervenants : des dirigeants des instances d'intégration en Amérique latine et Caraïbes et en Europe, des analystes du monde académique et des représentants du secteur public et privé spécialisés dans le développement des infrastructures, de l'intégration régionale et les relations Union européenne – Amérique latine et Caraïbes.

Ce colloque a cherché à analyser les processus d'intégration régionale européens, latino-américains et caribéens depuis la perspective du développement de réseaux transfrontaliers et transnationaux en matière de transport, d'énergie et de communication, et leur incidence sur la cohésion socioéconomique et territoriale. En effet, l'intégration de ces marchés doit permettre d'améliorer leur efficacité et de réduire les déséquilibres existants. De même, on a cherché à apporter des éléments d'analyse sur le rôle de l'intégration et des investissements infrastructurels dans la perspective du développement durable.

Les actes bilingues (français/espagnol) du colloque seront publiés sur cette page très prochainement.

 

Dernière mise à jour le 17/06/2019 - 17:31