Vous êtes ici

Colloque international - 'C'était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1890-1950). Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC) ; Université du Nouveau-Brunswick ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. CLARE.

-A A +A

Université du Québec à Chicoutimi

Ce colloque est l’aboutissement d’un projet de recherche initié en 2012 entre l'équipe de recherche CLARE (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC) sur la science-fiction française et québécoise : son ambition est de poser les fondements littéraires, contextuels et formels de la science-fiction française et francophone d’un XXème siècle élargi (1890-2010).
Le premier volet de cette coopération, 'Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone : politique, religion, métaphysique ? 1950-2010' a eu lieu à Bordeaux en novembre 2012.

La littérature conjecturale française et québécoise de la première moitié du XXe siècle, que l’on n’appelait pas encore science-fiction, mais anticipation, merveilleux scientifique ou voyages extraordinaires, est travaillée par deux perspectives a priori paradoxales : la modernité politique, sociale et scientifique désignée par l’idéologie du Progrès est combattue par un profond courant pessimiste.
La violence de ses représentations, notamment à l’œuvre chez des écrivains populaires, critique et cristallise l’émergence d’une barbarie moderne, alimentée par des idéologies se réclamant de la science et mises en œuvre grâce aux moyens techniques les plus avancés, un des traits dominants du XXe siècle.
Ce colloque s’interroge pour la première fois sur l’identité, les supports de production et la critique de ce champ culturel autonome (ou en voie de le devenir) en France et au Québec.

Comité organisateur et scientifique : Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron et Patrick Guay.

Programme sur :

Commune : 
Chicoutimi
Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Pouyllau Marie-France
Dernière mise à jour le 10/12/2014 - 13:12