Vous êtes ici

Contrat d’'expertise

-A A +A
 

Etude sur la formation et l’employabilité de la jeunesse en Amérique Latine

L'Institut des Amériques a signé le 1er aout 2012 un contrat avec l'Agence Française de Développement (AFD) qui prévoit la réalisation d'une étude permettant de fournir des informations concernant les enjeux liés au développement des compétences du capital humain et de son employabilité en Colombie, au Mexique, en République Dominicaine et au Pérou.

Coordination : Delphine Mercier, Directrice du CEMCA

Auteurs : Colombie Tanguy Samzun), Pérou (Robin Cavagnoud), République Dominicaine (Annabelle Sulmont), Mexique (Félix Garcia du cabinet Amnyos qui a coordonné une partie du travail).

 

Une version finale intermédiaire a été présentée et livrée à l'AFD en mars 2013. L'AFD a souhaité faire approfondir deux points concernant la fiche pays Pérou. Des entretiens supplémentaires ont donc été faits en juillet 2013, la nouvelle version du rapport final devrait donc être présentée à l'AFD en novembre 2013.

Téléchargez le résumé de l'étude

Le Brésil et les infrastructures d’intégration en Amérique du Sud.

Etude menée par l'Institut des Amériques pour le compte de l'Agence française de développement

Coordination : François-Michel Le Tourneau (CREDA-CNRS)

Auteurs : Marcio Cataia (UNICAMP), Martine Droulers (CREDA-CNRS), Ricardo Folhes (CREDA-CNRS), Javier Ghibaudi (Université fédérale Fluminense), Hervé Théry (CREDA-CNRS), Sébastien Velut (CREDA-CNRS)

L'étude doit permettre à l'AFD de mieux cerner les enjeux opérationnels des infrastructures du Brésil y compris en termes de secteurs identifiés comme prioritaires.

Seule la première partie de l'étude a été réalisée et commandée par l'AFD. Elle est consacrée aux intérêts et la stratégie du Brésil en Amérique du Sud. L'AFD au terme de cette première étape a souhaité clore ce dossier ; la deuxième partie de l'étude n'a donc pas été réalisée.

 

Téléchargez le résumé de l'étude

« Development paths in the Caribbean: a complex relationship between competition and integration »

Le 8 décembre 2011 un contrat d'expertise a été signé entre l'IdA et l'AFD pour la réalisation d'une analyse critique des deux parties de l'étude intitulée « Development paths in the Caribbean: a complex relationship between competition and integration » réalisée par la Commission Economique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Gérard Borras, Secrétaire général de l'IdA et Carlos Quenan, Vice-Président de l'IdA pilotent ce projet et ont fait appel à l'UMR 8053 (Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbes) de l'Université des Antilles et de la Guyane pour la réalisation de cette étude, avec la participation de :

 

-Justin Daniel professeur de science politique à l'université des Antilles et de la Guyane, Faculté de droit et d'économie de la Martinique, directeur du centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC) et Vice-président du Conseil scientifique de l'université des Antilles et de la Guyane.

-Emmanuel Jos, professeur en droit public à l'université des Antilles et de la Guyane.

 

- Christian Saad, Maître de conférence en économie à l'Université Antilles-Guyane de Guadeloupe et chercheur associé du Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC)

- Antonio F. Romero Gomez, Docteur en sciences économiques, spécialiste des relations économiques internationales à l'Université de La Havane à Cuba. Maître dans les relations internationales et le développement à l'Institute of Social Studies (ISS) à la Haye (Hollande). Directeur des relations pour l'intégration et la coopération du système économique latinoaméricain et de la Caraïbes (SELA).

Dernière mise à jour le 28/08/2015 - 15:17