Vous êtes ici

Femmes en mouvement en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe

-A A +A

Actes du colloque 2020

Feuilleter la publication en ligne

 

Télécharger en .pdf

 


Sous la coordination de Lissell Quiroz.

Le colloque consacré à la thématique «Femmes en mouvement en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe», organisé en novembre 2020 sous la forme de trois webinaires par l’Institut des Amériques (IdA), en partenariat avec la Fondation EU-LAC, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement (AFD), a fait l’objet d’une publication coordonnée par Lissell Quiroz, professeure en études latino-américaines à CY Cergy Paris Université et chercheuse au sein du Laboratoire AGORA (EA 7392), avec Diana Burgos-Vigna, professeure en études latino-américaines à l’Université Paris Nanterre, et Anne-Claire Sanz-Gavillon, maîtresse de conférences en études hispaniques à l’Université de Rouen Normandie. Cet ouvrage réunit une grande partie des interventions qui ont été présentées lors des trois temps du colloque.

Les séminaires en ligne ont cherché à mettre en lumière la diversité des initiatives féminines contemporaines pour combattre les discriminations et les violences subies de part et d’autre de l’Atlantique. L’objectif était de rompre avec des stéréotypes genrés selon lesquels les femmes subiraient plus ou moins passivement leurs conditions de vie et seraient donc des victimes sans capacité d’action.

Le projet scientifique de «Femmes en mouvement» s’est alors donné pour mission de bousculer ces représentations en mettant en avant les actions déployées par les femmes latino-américaines, caribéennes et européennes pour lutter contre les diverses formes de discriminations et de violences qu’elles subissent. Loin d’être des victimes passives, les femmes résistent et s’organisent depuis des siècles pour lutter contre la violence patriarcale et coloniale.

Inscrite dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, cette manifestation avait pour but de réunir autour de ces thématiques des voix diverses, issues de la société civile et non seulement du monde académique, de donner la parole aux actrices elles-mêmes, de rendre visibles leurs actions, leurs initiatives, leurs espoirs.

Le colloque s’est ainsi décliné en trois volets: l’action politique des femmes, leur inclusion dans les villes et leur lutte contre les violences subies. Ces trois webinaires se sont attelés à dépasser le constat pour discuter des actions concrètes et des initiatives mises en place en Europe, en Amérique latine et dans la Caraïbe ces dernières années et même durant la pandémie de Covid-19.

Lire la publication

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 27/05/2021 - 18:13