Vous êtes ici

Fondation UE-ALC

-A A +A

L'Institut des Amériques est partenaire stratégique de la Fondation Union européenne - Amérique-latine et Caraïbes (EU-LAC) depuis 2011, chef de file pour les « échanges intellectuels sur les dynamiques d’intégration régionale dans le contexte de la mondialisation »

Intégration régionale UE-ALC

La Fondation Union européenne - Amérique-latine et Caraïbes (UE-ALC) a été créée par le VIe Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de mai 2010. Elle a pour objectif de consolider l’association stratégique Union européenne - Amérique latine et Caraïbes en favorisant et appuyant le dialogue, les échanges entre les secteurs de l’entreprise, du monde académique, de la société civile des deux régions en général. Pour en savoir plus …

Les actions proposées dans le cadre du partenariat entre l’IdA et la Fondation UE-ALC pour les « échanges intellectuels sur les dynamiques d’intégration régionale dans le contexte de la mondialisation », servent l’analyse et le renforcement des relations bi-régionales, l’européanisation des projets français dans la région Amérique latine et Caraïbe ainsi que la valorisation des réseaux universitaires et de recherche.

L'Institut des Amériques collabore également avec les trois autres partenaires stratégiques de la Fondation UE-ALC sur les champs d’actions suivant :

CEPALC (Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes) : Investissement, emploi et répartition des revenus

FUNGLODE (Fondation globale démocratie et développement) : Changement climatique et adaptation au changement climatique dans la région Caraïbe

Région Lombardie : L'association entre petites et moyennes entreprises, avec une approche particulière sur l'innovation, la recherche et le transfert de technologie

Plus d'informations sur le site internet de la Fondation UE-ALC

La Caraïbe dans la relation UE-ALC

La Fondation UE-ALC, FUNGLODE et l’Institut des Amériques développent un programme d’activités consacré à repenser la place de la Caraïbe au sein de la relation bi-régionale UE-ALC et consolider les approches dans le domaine des intégrations régionales et du changement climatique dans la Caraïbe.

Dans ce contexte, ont été organisées les réunions suivantes :

1) 10 et 11 octobre 2012 : « Relations bi-régionales UE/ALC : perspectives et opportunités », à FUNGLODE, Saint-Domingue, République Dominicaine.

2) 22 octobre 2012 : « Les processus d’intégration régionale dans la Caraïbe et les relations avec l’Europe », à la Maison de l’Amérique Latine, Paris, France.

3) 14 mai 2013 : « La Caraïbe et la stratégie CELAC-EU », à l’ICHEC (IRELAC), Bruxelles, Belgique.

4) 19 février 2014 : « Les défis de la Caraïbe et les relations avec l'Union Européenne : intégration et développement durable », à FUNGLODE, Saint-Domingue, République Dominicaine.

Les réflexions et les propositions développées grâce à l’organisation de ces quatre séminaires permettront d'avancer en 2014-15 sur la réalisation d'un agenda commun de la Caraïbe avec les responsables politiques de la région, dans le cadre de la relation UE-Caraïbe et UE-CELAC.

Dernière mise à jour le 04/11/2014 - 22:47