Vous êtes ici

La Caraïbe dans la relation EU-LAC

-A A +A

L'Institut des Amériques est partenaire stratégique de la Fondation EU-LAC depuis 2011, chef de file pour les « échanges intellectuels sur les dynamiques d’intégration régionale dans le contexte de la mondialisation »

Dans le cadre de leur association stratégique avec la Fondation EU-LAC, FUNGLODE et l'Institut des Amériques développent un programme d'activités consacré à repenser la place de la Caraïbe au sein de la relation bi-régionale UE-ALC et consolider les approches dans le domaine des intégrations régionales et du changement climatique dans la Caraïbe.

Dans ce contexte, ont été organisées les réunions suivantes :

1) 10 et 11 octobre 2012 : « Relations bi-régionales UE/ALC : perspectives et opportunités », à FUNGLODE, Saint-Domingue, République Dominicaine.

2) 22 octobre 2012 : « Les processus d'intégration régionale dans la Caraïbe et les relations avec l'Europe », à la Maison de l'Amérique Latine, Paris, France.

3) 14 mai 2013 : « La Caraïbe et la stratégie CELAC-EU », à l'ICHEC (IRELAC), Bruxelles, Belgique.

4) 19 février 2014 : « Les défis de la Caraïbe et les relations avec l'Union Européenne : intégration et développement durable », à FUNGLODE, Saint-Domingue, République Dominicaine.

Les réflexions et les propositions développées grâce à l'organisation de ces quatre séminaires permettront d'avancer en 2014-15 sur la réalisation d'un agenda commun de la Caraïbe avec les responsables politiques de la région, dans le cadre de la relation UE-Caraïbe et UE-CELAC.

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 29/07/2015 - 12:03