Vous êtes ici

Ouvrage : Elsa Carrillo-Blouin (coord.) : Le monde en Bretagne, la Bretagne dans le monde : voyages, échanges et migrations.

-A A +A
30/11/0000

Ce livre est publié par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique - UBO, Brest, 2006
ISBN 2-901737-73-0 - 222 p. En vente au secrétariat du CRBC ; 18 € (franco de port)
Centre de Recherche Bretonne et Celtique
UFR Lettres et Sciences Sociales Victor-Segalen
CS 93837 - 20 rue Duquesne - 29238 BREST Cedex 3
02.98.01.63.31 - Fax 02.93.01.63.93

Bretagne, terre d’immigration ? Cela n’a pas toujours été le cas, au regard d’autres régions. Au cours de son histoire moderne, la Bretagne s’est en effet caractérisée par des passages et des séjours ponctuels d’individus ou de groupes d’individus, dont le parcours de certains est mis en évidence dans cet ouvrage collectif. En revanche, ceux qui sont restés semblent avoir été « submergés » par la population locale.
Cependant, bien que la Bretagne ne commence à devenir une terre d’immigration véritable qu’à partir de la Seconde guerre mondiale, ce n’est pas pour cela qu’elle n’aurait rien à apporter dans le débat actuel : contrairement à de nombreuses régions françaises, la Bretagne se distingue par l’émigration d’une partie de sa population, surtout à partir du XIXe siècle, que ce soit vers Paris ou vers d’autres contrées françaises, voire outre-Atlantique. Région « à forte personnalité », ses ressortissants restent néanmoins liés, pendant un temps qui parfois se compte en générations, à leur lieu d’origine.
La mise en perspective de différents cas à diverses époques, du Moyen Âge à nos jours, nous permet de mettre en lumière l’historicité du concept de « migrant », tout en servant de miroir pour nos préoccupations actuelles. C’était le propos fondamental de cette approche comparative sur une région qui, même de ce point de vue, semble constituer une exception par rapport au reste de la France.
Sommaire :
Elsa Carrillo-Blouin, Philippe Jarnoux – Introduction
Jean-Christophe Cassard – Anglais et Bretons dans le duché sous Jean IV
Philippe Jarnoux – Migrants et migrations dans les villes bretonnes sous l’Ancien Régime
Jean-Yves Carluer – Huguenots, donc étrangers ? Les protestants bretons : un débat historiographique
Pierrick Pourchasse – Les communautés marchandes de l’Europe du Nord dans les ports bretons au XVIIIe siècle
Elsa Carrillo-Blouin – Les Bretons au carrefour des batailles locales et internationales sur la frontière Nord-Ouest entre le Mexique et les États-Unis (1850-1911)
Françoise Maurel – La crise identitaire des Gallois du Chubut
Céline Emery – L’ancêtre immigré : de la mémoire au mythe
Annick Madec – Les Bretons de Paris : un groupe-témoin

Commune : 
Brest
Responsable de la notice : 
MP
Dernière mise à jour le 29/10/2014 - 00:41