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Ouvrage : Véronique Marchand : Organisations et protestations des commerçantes en Bolivie

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30/11/0000
Comment les commerçantes de La Paz parviennent-elles à se mobiliser pour la défense de leurs intérêts et de leurs droits ?. Comment négocient-elles leur place dans la société bolivienne ?. Quels enseignements tirer de leurs actions collectives ? .
Ce livre, résultat de plusieurs enquêtes de terrain et de données de première main permet de répondre avec pertinence à ces questions. Il s’appuie au préalable sur une description fine des trois catégories de commerçantes présentes en Bolivie. : les vendeuses de marchés couverts, qui représentent les formes commerciales les plus anciennes ; les vendeuses de rue, regroupées en associations syndicales ; et, enfin, les ambulantes, qui n’appartiennent à aucune organisation de représentation.
L’analyse croisée des protestations et des actions de ces différentes catégories de commerçantes permet ainsi à l’auteur de rendre compte des négociations, manifestations et grèves de la faim, dans leur genèse, sans perdre de vue le quotidien des marchés, univers aussi animés que colorés. Elle fait également apparaître un jeu complexe d’identifications professionnelle, socio-ethnique et de genre, comme le révèle excellemment le cas des commerçantes cholitas et de leurs rapports ambigus à l’Indianité.
Par la richesse des données ethnographiques recueillies et la pertinence des analyses proposées, cet ouvrage s’affirme comme une véritable contribution à l’étude des mobilisations collectives des femmes. Il s’avère, en outre, des plus utiles pour comprendre les transformations récentes survenues en Bolivie.

Véronique Marchand est docteur en sociologie de l’université de Lille I. Elle est chargée de recherches au CNRS (CLERSÉ). Ses recherches portent actuellement sur les relations inter-ethniques et de genre

Sommaire
: Avant-Propos
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE –
PRESENTATION DES COMMERÇANTES
CHAPITRE I : LES VENDEUSES DE MARCHÉS COUVERTS
CHAPITRE II : LES CALLEJERAS ORGANISÉES
CHAPITRE III : LA VENTE AMBULANTE : ENTRE STRATÉGIE ET CONTRAINTE
DEUXIÈME PARTIE - PROTESTATIONS COLLECTIVES
CHAPITRE IV : LA DÉFENSE DES POSTES DE VENT
CHAPITRE V : LES LUTTES CONTRE L’INGÉRENCE MUNICIPALE DANS LES MARCHÉS COUVERTS
CHAPITRE VI : LES LUTTES POUR UN SYSTÈME FISCAL APPROPRIÉ

CONCLUSION : L’INSUFFISANCE DES VARIABLES CONTEXTUELLE ET ORGANISATIONNELLE
Paru dans la collection : Connaissance des hommes, 330 pages, 27.50 euros, ISBN : 2-296-01474-7


Responsable de la notice : 
MP
Dernière mise à jour le 29/10/2014 - 00:41