Vous êtes ici

Présentation

-A A +A

Axes prioritaires

Le pôle Nouvelle-Angleterre de l’Institut des Amériques se constitue autour d’une thématique essentielle à l’histoire de la région qui l’accueille : la démocratie. En s’intéressant aux nombreuses productions scientifiques étudiant la question du développement de l’État et de la participation citoyenne, le pôle Nouvelle-Angleterre souhaite porter un regard nouveau sur le rôle des citoyens dans la mise en œuvre de l’action publique aux États-Unis.

Afin de promouvoir cette thématique, le pôle Nouvelle-Angleterre de l’IdA œuvre à la création d’un réseau de chercheurs unis par leur volonté de proposer une nouvelle lecture de l’histoire politique américaine. Ainsi, dans le cadre de l’activité du pôle, chercheurs français et américains sont encouragés à partager leurs expériences et approches singulières afin d’enrichir leurs travaux respectifs. Cette volonté se traduit par l’organisation d’un séminaire doctoral rassemblant des doctorants en science politique autour de leurs projets de recherche.

Présentation structurelle 

Le pôle Nouvelle-Angleterre de l’IdA est installé sur le campus du Boston College, dans les locaux du Service du Développement International. Shep Melnick, professeur en science politique à BC, est le référent local de l’IdA.  Le 2 et 3 mai 2014 s’est tenu le séminaire du lancement du pôle « Early Modern France and the Americas : Connected Histories » à Boston College. Cet événement a été sponsorisé par l’Institut for the Liberal Arts, the Clough Center for Constitutional Studies, the John Carter Brown Library, et le consulat général de France à Boston.

Coordinateur : Maxime André, doctorant de Sciences Po Lyon

Sujet de thèse : « L’interventionnisme d’Etat américain, de la Prohibition au New Deal. Socio-histoire de la mise en administration des politiques fédérales aux Etats-Unis (1920-1938) », directeurs de thèse : Gilles Pollet et Vincent Michelot de Sciences Po Lyon

Référent Ida en France : Vincent Michelot, membre du Conseil scientifique de l'IdA, professeur de cvilisation américaine

Référent local : Shep Melnick, professeur de science politique, spécialiste de politique américaine au Boston College

Coordinateur - Pôle Nouvelle Angleterre
Nous trouver

Dernière mise à jour le 12/11/2019 - 15:29