Vous êtes ici

Présentation

-A A +A

Présentation structurelle

Le pôle Californie est accueilli par l’University of California—Los Angeles (UCLA). Son objectif principal est de développer les coopérations académiques entre les institutions françaises, l’UCLA et les autres universités californiennes. Les axes centraux abordés dans le cadre de ses activités relèvent de l’anthropologie, de l’histoire, des études sur la migration et de la littérature comparée, avec une attention particulière portée sur les études amérindiennes. 

Hébergé dans les locaux du Latin American Institute (Bunche Hall), le pôle a pour référents locaux  Efrain Kristal, professeur de littérature comparée, et Kevin Terraciano, directeur du Latin American Institute. Ce partenariat a permis l’organisation de la conférence « Pathway for Cooperation and Research in the Americas » marquant l’inauguration du pôle au début de l’année 2015. Aujourd’hui, le pôle continue de co-organiser des évènements sur le campus et d’élargir son réseau à UCLA et à Los Angeles.

Coordinateur : Andrew Meyer, doctorant de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, ED 286)

Sujet de thèse : « La restitution volontaire et la restitution légale : Une ethnographie du marché international d’art ancien amérindien ». Sous la direction de Marie Mauzé (EHESS, Laboratoire d’anthropologie sociale)

Référent IdA en France : Antoine Coppolani, membre du Conseil scientifique de l'IdA, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry, Montpellier 3

Référents locaux : Efraín Kristal, professeur de littérature comparée à UCLA, et Kevin Terraciano, professeur d’histoire, directeur du centre d'études latino-américaines à UCLA

Nous trouver

Dernière mise à jour le 16/07/2019 - 16:27