Vous êtes ici

Recherche doctorale

-A A +A

I. Les financements de terrains dans les Amériques: ARD, Aides à la recherche doctorale

Les jeunes chercheurs du réseau des universités membres qui préparent une thèse sur les Amériques peuvent percevoir une aide de 1000 euros pour effectuer un travail de terrain dans les Amériques ou, à titre exceptionnel, pour effectuer des dépouillements dans des centres d'archives européens.

Une attention toute particulière est portée aux projets présentés par les étudiants inscrits en deuxième année de thèse.

II. L'atelier de recherche collaborative (ARC) de l'IdA

Robert Boyer (Économiste, Conseil scientifique de l’IdA) et Bruno Hervé (Anthropologue, docteur EHESS) ont souhaité s’associer pour créer un espace d’intervention scientifique au sein des locaux de l’IdA, destiné aux jeunes chercheurs et aux chercheurs confirmés. Il est ouvert à toutes les disciplines et aires culturelles selon une formule favorisant la densité des échanges.

Présentation Le terme d’atelier dénote le caractère constructif de cet espace de recherche, tous les participants sont acteurs de chaque séance, d’où son aspect collaboratif. Avant chaque atelier, une personne soumettra un papier aux commentaires ou à la critique de ses collègues. L’atelier a commencé en octobre 2017.

Différents formats  Nous souhaitons que cet atelier permette de formuler des commentaires critiques sur différents types de travaux aboutis ou en cours. Les séances se déroulent sur deux heures et reprennent le format d’une soutenance de thèse avec une brève intervention initiale de contextualisation, puis une alternance de temps cours d’une dizaine de minutes pour des commentaires critique, suivis des réponses. Les travaux déjà soumis ou que l’on prévoit de commenter sont les suivants :Propositions de communications, Propositions d’articles, Chapitres de thèses, Sommaires de thèses, Soutenances blanches

Contact: Marion Magnan sg@institutdesameriques.fr

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 26/08/2019 - 12:00