Vous êtes ici

RISAL - Réseau d'Information et de solidarité avec l'Amérique Latine. Bulletin n° 164 consacré au Vénézuela

-A A +A
30/11/0000

Sommaire : Le Venezuela construit-t-il le socialisme ? La signification du socialisme du XXIe siècle pour le Venezuela par Gregory Wilpert ( Venezuelanalysis.) Dans ce qui a semblé être une surprise pour presque tout le monde, le 30 janvier 2005, le président Hugo Chavez a annoncé dans un discours au 5e Forum social mondial qu’il appuyait la création du socialisme du XXIe siècle au Venezuela. Selon Chavez, ce socialisme serait différent de celui du XXe siècle. Même s’il est resté vague sur ces différences, il a insinué que ce ne serait pas un socialisme d’Etat à l’image de celui mis en œuvre en Union soviétique et en Europe de l’Est ou tel que le pratique Cuba aujourd’hui. Il s’agirait plutôt d’un socialisme qui serait davantage pluraliste et moins centré sur l’Etat. (...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1952

Venezuela : forces, faiblesses et contradictions d'un processus
- Dario Azzellini : « Le danger principal, c’est la bureaucratisation » par Benito Pérez (Le Courrier)
Essayiste, journaliste, traducteur, réalisateur, Dario Azzellini coiffe les casquettes comme il prend l’avion pour l’Amérique latine. Depuis une quinzaine d’années, ce politologue d’origine italienne partage sa vie entre Berlin et son sous-continent d’adoption. Observateur engagé, Dario Azzellini ne pouvait demeurer insensible aux transformations sociales en cours au Venezuela. Avec l’artiste autrichien Oliver Ressler, il vient coup sur coup de leur consacrer deux documentaires remarqués. Après «Venezuela depuis en bas» bouclé en 2004, le Berlinois présentait récemment en Suisse romande son dernier film, « Cinq fabriques », consacré aux expériences autogestionnaires dans l’industrie vénézuélienne. Le Courrier en a profité pour obtenir son éclairage sur le processus politique et social initié par Hugo Chávez.(...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=2006

- La Vega : une « école bolivarienne » par Renaud Lambert (Le Courrier)
Nourrir les enfants à l’école. L’ambition du gouvernement se heurte aux immenses besoins de la population. Les hauteurs de La Vega, un quartier du sud-ouest de Caracas. De part etd’autre de la crête, les maisons s’accrochent au flanc de la colline. Des briques, parfois. Du plastique et du bois, plus souvent. Régulièrement, une coulée de boue en emporte quelques-unes en bas, tout en bas de la vallée.(...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=2004

- Dettes en suspens et leçons apprises. Entretien avec Edgardo Lander par Santiago O’Donnell (Página 12)
A quelques jours des élections présidentielles au Venezuela, Hugo Chavez s’achemine vers une victoire facile, au galop et avec la cravache sous le bras. On est très loin de l’incertitude qui avait précédé le référendum révocatoire il y a deux ans, quand l’opposition promettait sa chute. On est très loin aussi des élections législatives de l’an dernier, quand l’opposition s’est retirée, en misant tout sur la perte de légitimité duprocessus, pour se retrouver sans sièges. Cette fois-ci, des têtes plus froides ont prévalu, qui comprennent que Chavez restera pour un moment et qu’il vaut la peine de construire à moyen terme. Pendant ce temps, au sein du chavisme, les préoccupations dépassent le vote. On y perçoit une tension croissante entre la base, où des canaux de participation s’ouvrentet où de nouveaux acteurs se joignent, et le secteur des dirigeants où domine le style personnaliste et informel du leader.(...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1993

- Centralisme et participation au Venezuela par Raúl Zibechi (ALAI, Agencia Latinoamericana de Información)
Les mouvements sociaux, apparus au cours des dernières décennies, vivent un âge doré depuis qu’Hugo Chavez gouverne. Toutefois, les rythmes de transformation à la base ne coïncident pas toujours avec ceux au niveau institutionnel.(...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=2000

Venezuela : Chavez vers un nouveau mandat ?
- Hugo Chávez en route vers un second mandat présidentiel par Salim Lamrani (Rebelión)
Les élections présidentielles vénézueliennes du 3 décembre 2006 déboucheront probablement sur la victoire de Hugo Chávez. Le candidat de l’opposition, Manuel Rosales, n’a effectivement que très peu de chances de l’emporter sur l’homme le plus populaire d’Amérique latine. Les sondages annoncent une avance de 20 points pour l’actuel président, quasiment
certain de remporter l’élection dès le premier tour. (...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=2003

- Derrière le masque démocratique de l’opposition vénézuélienne, une «révolution orange» ? par Romain Migus
La première fois que j’ai fait des spaghettis bolognaises, c’était en 2000, à des amis yougoslaves. J’avais une recette que m’avait donnée un ami cuisinier de Washington, célèbre pour avoir ouvert un très bon restaurant italien à Managua dans les années 80. Je l’ai suivie à la lettre. Faire bouillir les tomates et les peler, les faire revenir avecdes oignons, de l’ail, du céleri et y incorporer de petites boulettes de viande préalablement confectionnées avec diverses herbes et épices. J’ai versé la sauce sur mes (...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1965

Venezuela, Etats-Unis et relations internationales
- Eva Golinger : « Les Etats-Unis n’ont pas renoncé à renverser Chávez » par Benito Pérez (Le Courrier)
A trois semaines du scrutin, les sondages donnent Hugo Chávez aisément réélu à la présidence. Eva Golinger, elle, se méfie. L’avocate étasunienne, qui révéla l’implication de Washington dans le putsch de 2002, craint un nouveau coup fourré de son gouvernement.(...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1991

- La Révolution bolivarienne et sa diplomatie populaire par Héctor José Arenas Amorocho (Agencia de pie)
Entretien avec José-Vicente Rangel, le vice-président du Venezuela, sur lapolitique internationale de la révolution bolivarienne. (...)
Lire l'article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1976

RISAL : Email- risal@collectifs.net
Inscription, désinscription et changement d'adresse: http://lists.collectifs.net/cgi-bin/mailman/listinfo/risbal

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
MP
Dernière mise à jour le 29/10/2014 - 00:41