Vous êtes ici

Appel à communication colloque international - Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation des territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours

-A A +A

Pluridisciplinaire et transversal, ce colloque aura pour objectif d’étudier sous un angle comparatiste et/ou sur le long terme la façon dont les différents pouvoirs – politique, économique et médiatique – ont justifié l’occupation et l’exploitation des territoires indigènes à travers le monde depuis l’époque moderne jusqu’à nos jours.

Les communications s’intéresseront donc aux arguments et aux dispositifs juridiques, politiques, économiques, culturels, scientifiques ou encore médiatiques élaborés par les régimes passés et présents afin de légitimer leur politique de colonisation externe ou interne, en dépit des retombées humaines et environnementales.

Dans une perspective postcoloniale, on pourra également se pencher sur la manière dont ces dispositifs ont été ou peuvent être déconstruits, en étudiant notamment les mouvements de revendication des peuples autochtones contemporains ou l’actualité récente des aires géographiques concernées.

Lieu: Montpellier
Dates : 28 et 29 mars 2019
Propositions à envoyer avant le 10 octobre 2018 à l'adresse suivante : aunomduroi2019@gmail.com

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Paola Domingo
Dernière mise à jour le 05/09/2018 - 09:40