Vous êtes ici

Appel à contributions Revue ILCEA n°41 - Les métamorphoses du travail : innovation/régression

-A A +A

Appel à contributions Revue ILCEA n°41 - Les métamorphoses du travail : innovation/régression

La revue de l’ILCEA de l’Université Grenoble-Alpes consacrera son numéro 41 (mise en ligne novembre 2020) au thème des métamorphoses du travail en inscrivant délibérément la réflexion dans un ensemble de champs pluridisciplinaires. La formule « métamorphoses du travail » est empruntée à l’économiste français André Gorz, pionnier d’une réflexion sur la condition du travailleur au Vingtième Siècle siècle.

Nous appelons donc à des contributions pour ce numéro de la revue de l’ILCEA qui apportent sur les métamorphoses du travail leur éclairage technique, ergonomique, juridique, économique, historique, géographique et interculturel dans un esprit d’ouverture pluridisciplinaire. Les champs ouverts sont donc très larges et la profondeur historique des contributions peut être très variable. Il est possible d’adopter le cadre européen du Vingtième Siècle, pour se demander ce qui reste actuellement de la distinction entre le capitalisme rhénan ordo-libéral et le capitalisme anglo-saxon. Mais on peut également rechercher des définitions éclairantes du libéralisme dans un cadre cultuel plus éloigné dans le temps et dans l’espace, comme le monde arabe médiéval, le Japon de l’ère Meiji ou la Chine millénaire. Néanmoins, pour conférer à ce recueil d’article sur les métamorphoses du travail une cohérence de projet intellectuel, il nous semble indispensable de ne pas séparer la description des mutations que nous sommes en train de vivre d’une réflexion articulée sur la problématique innovation/régression, dans la continuité du débat entre l’héritage libéral des Lumières et les traditions plus critiques de ce qui constitue la modernité.

Les propositions sont à présenter brièvement sous la forme d’un texte de 5000 signes environ en français ou en anglais et à envoyer à l’adresse suivante : Christian.Leblond@univ-grenoble-alpes.fr accompagnée d’une notice biographique et d’un bref CV de l’auteur
 

Avant le 15 février 2019 – délai de rigueur

Responsable de la notice : 
Communication IdA
Dernière mise à jour le 25/01/2019 - 12:40