Vous êtes ici

Bourse : post-doctorat IRD-URMIS

-A A +A
01/06/2017

Intitulé du poste
Post-doctorat (1 an)
Perspectives comparatives sur les migrations de retour et les formes de blocage : Niger, Mexique



Lieu d’exercice des fonctions
Le post-doctorat sera affecté à l’URMIS, dans ses locaux de l’Université Paris-Diderot à Paris.
Il aura à effectuer plusieurs missions de longue durée (de 1 à 3 mois) au Niger et au Mexique. Au Niger, il sera accueilli au sein du Groupe d’Etude et de Recherche sur Migrations, Espaces, Sociétés, Université Abdou Moumouni de Niamey
en lien avec la représentation de l’IRD au Niger, sous la responsabilité de Florence Boyer (IRD) et Harouna Mounkaila (UAM). Au Mexique, le post-doctorat sera accueilli au Colegio de la Frontera Norte (COLEF) à Tijuana (Mexique), sous la responsabilité de Dolores Paris (COLEF) et Françoise Lestage (CEMCA-URMIS)


Description du poste

La thématique des migrations de retour, sous des formes contraintes ou non, est émergente, au Mexique comme au Sahel, s’inscrivant dans le cadre d’une demande sociale et politique forte autant de la part des décideurs, que des institutions internationales, des ONGs ou de la société civile. Peu étudiée jusqu’à présent, notamment dans un cadre comparatif – alors que les modèles de politiques migratoires circulent -, elle constitue pourtant un enjeu fort.
Cette recherche postdoctorale vise à mener une analyse comparative entre le Niger et le Mexique sur les situations de blocage, de refoulement, d’expulsions des migrants dans un contexte de frontière et de contrôle accru des déplacements.
L’objectif est d’analyser, en collaboration avec les équipes de recherche au Niger et au Mexique, les politiques migratoires qui se déploient dans les deux espaces, ainsi que leurs effets sur les trajectoires des migrants.


Contact
Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : (mail)
florence.boyer@ird.fr
francoise.lestage@cemca.org.mx
Date limite d’envoi des dossiers : 1er juin 2017
Début du contrat de postdoctorat : 1er septembre 2017

L’IRD, au travers de sa politique de recrutement, promeut l’égalité professionnelle hommes/femmes

Responsable de la notice : 
Communication IdA
Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 24/05/2017 - 14:30