Vous êtes ici

Congrès annuel AFEC 2020

-A A +A

Régions et régionalisme au Canada: construire et gérer l'espace politique, social et culturel 

Appel à communications Congrès annuel de l'AFE, Université de Caen, 10-13 juin 2020

Propositions de communications à rvia  andrew.ives@unicaen.fr avant le 15 septembre 2019. Prière de ne pas dépasser 400 mots et d’y rajouter une courte biographie (100 mots). 

La thématique du colloque se prête à un large éventail d’approches disciplinaires. 
Les politologues s’intéresseront, entre autres, à l’interaction et à la concurrence entre différents niveaux de gouvernement au sein du fédéralisme canadien. 
L’attachement à un territoire étant central pour les peuples autochtones, comment faire évoluer le fédéralisme pour accommoder leurs demandes de gouvernement autonome ? 
Les historiens sont invités à explorer, par exemple les particularités régionales, et la mise en place d’allégeances politiques et sociales à travers le temps. 
Les sociologues et géographes s’intéressent à la construction des identités et des relations sociales dans leurs dimensions spatiales notamment à travers les questions de pouvoir et de justice (parfois déclinée en registres : sociale, spatiale, environnementale…). 
Les spécialistes des littératures et des arts pourront entre autres s’interroger sur la manière dont les écrivains ou artistes canadiens traitent de la notion de la création et de la construction du sentiment d’appartenance ? L’expression artistique de voix régionales a-t-elle été conditionnée par des environnements divers? Quels sont les éléments qui unifient la littérature canadienne au-delà de la diversité régionale ? 

Site Internet : 
Source de l'actualité : 
Association française études canadiennes
Responsable de la notice : 
Françoise LE JEUNE
Dernière mise à jour le 12/07/2019 - 20:33