Vous êtes ici

Congrès Association Française Etudes Canadiennes - juin 2019 Bordeaux - "Grâce à elles ? " / "Because of her ?"

-A A +A

« Grâce à elle(s) ? » : le rôle des femmes dans la construction du Canada"

Le colloque s’intéressera aux multiples facettes du rôle joué par les femmes elles-mêmes dans l’histoire passée, présente et future du Canada, l’évolution de la condition féminine au fil du temps ainsi que ce que les femmes et l’idée du féminin ont pu inspirer à l’imaginaire collectif et individuel.

Empruntant au « Mois de l’histoire des femmes au Canada » son mot-clic #Grâce à elle (mis au pluriel et suivi d’un point d’interrogation pour privilégier la diversité des points de vue et encourager les questionnements) le colloque s’intéressera aux multiples facettes du rôle joué par les femmes elles-mêmes dans l’histoire passée, présente et future du Canada, l’évolution de la condition féminine au fil du temps ainsi que ce que les femmes et l’idée du féminin ont pu inspirer à l’imaginaire collectif et individuel. L’approche sera diachronique, traversant les âges pour explorer les territoires composant le Canada actuel, et transnationale, abordant les relations entre le Canada et les femmes de l’intérieur et de l’extérieur, quelle que soit la nationalité ou l’origine de ces dernières, pourvu qu’un lien soit établi avec ce que l’on nomme aujourd’hui Canada.

Contact: Marie-Lise Paoli, Équipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes (ERCIF), E.A. CLARE, Université Bordeaux Montaigne : Marie-Lise.Paoli@u-bordeaux-montaigne.fr

Site Internet : 
Source de l'actualité : 
Responsable de la notice : 
Françoise LE JEUNE
Dernière mise à jour le 29/05/2019 - 16:13