Vous êtes ici

Le Québec à grands traits

-A A +A

Le Québec à grands traits

Bernard Emont, Président du Ceqfan et de Paris-Québec, L'Harmattan, 2021.

Présentation

Après deux ans de travail, le Québec à grands traits est désormais disponible chez l'Harmattan1. Somme québécoise inclusive, balayant la réalité québécoise de l'économie à la littérature, en passant par l'histoire ancienne et moderne, les enjeux de société, la vie culturelle, la vie politique et institutionnelle, il s'efforce de dépasser une vision folklorique, à laquelle se complaisent trop d'amateurs lointains. Œuvre collective, il est constitué, à la base, des meilleures interventions au CEQFAN2, durant ces douze dernières années, augmentées de plusieurs apports extérieurs, pour donner un tout homogène.  Il fait appel aux meilleurs spécialistes, tout en demeurant accessible, associant à des textes d'alerte des bibliographies plus techniques: soit en tout 91 articles, dont 32 en provenance du Québec.

Avec un regard neuf, à la fois miroir et mémoire, reflet et projet, il tente de rendre compte d'une civilisation originale, avec une profondeur historique digne de l'épopée d'un grand peuple, dont il invite à comprendre le dynamisme et l'immense potentiel pour l'avenir.
À posséder à tout prix dans sa bibliothèque, lorsqu'on a, comme les auteurs, «la passion du Québec».

1    16 rue des Ecoles, 75005, Paris, ou sur commande dans n'importe quelle librairie, au prix de 45 euros, sur commande ou en ligne commande@harmattan.fr

2    Centre d'étude du Québec et des Francophonies d'Amérique du Nord, partenaire de la «Maison de la recherche de la Sorbonne».

Responsable de la notice : 
Assistant communication
Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 29/01/2021 - 15:04